Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La Banque de Thaïlande envisage l’affacturage digital pour début 2021

Banque-ThailandeBanque-Thailande
Reuters

La banque centrale thaïlandaise prévoit de rendre disponible l’affacturage digital au début de l'année prochaine pour aider les petites et moyennes entreprises à accéder au financement, a déclaré jeudi un responsable de la banque centrale.

L’affacturage (ou factoring) est une technique de financement à court terme des entreprises, qui permet de pallier aux difficultés de trésorerie que celles-ci peuvent rencontrer : lorsqu’une entreprise se trouve en difficulté pour régler ses factures ou veut préserver sa trésorerie, elle peut faire appel à un organisme spécialisé qui rachète ses créances et finance les factures de manière anticipée.

Mais le processus d’enregistrement peut se révéler complexe et contraignant surtout pour des petites entreprises.

L’affacturage digital permet de simplifier considérablement la procédure via une plate-forme sur laquelle les entreprises peuvent s'inscrire en quelques minutes et demander un financement adossé à une facture. 

Le service que prévoit d’ouvrir la Banque de Thaïlande doit aider 10.000 PME à obtenir des prêts d’un montant total d'environ 100 milliards de bahts (2,7 milliards d’euros), a déclaré Thammarak Moenjak, directeur de la Banque de Thaïlande, lors d'un briefing.

À l'heure actuelle, il y a en Thaïlande environ 30 banques et non-banques qui proposent l'affacturage à quelque 30.000 PME qui bénéficient de prêts d'une valeur totale de 200 milliards de bahts, a-t-il déclaré.

Publié le 25 septembre 2020, mis à jour le 25 septembre 2020

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions