Édition internationale

Le "froid" s’installe sur la partie nord de la Thaïlande cette semaine

Froid-Nord-ThailandeFroid-Nord-Thailande
LPJ Bangkok.com
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 13 décembre 2022

Les températures ont baissé ces jours-ci sur la moitié septentrionale de la Thaïlande, dont Bangkok, selon les météorologues thaïlandais qui prévoient des minimales sous les 10 °C par endroits.

Les Thaïlandais étaient nombreux ce week-end à se diriger vers les sommets du Nord et du Nord-est du pays pour admirer les mers de nuages au petit matin et faire l’expérience du froid naturel, alors que les températures ont encore baissé ces jours-ci, donnant même lieu a du givre sur le Doi Inthanon, le plus haut sommet du pays -2565 mètres d’altitude-, comme le montrent des photos publiées par le journal The Nation.

Les météorologues thaïlandais prévoyaient lundi de nouvelles baisses de températures pour les prochains jours appelant les gens à bien prendre soin de leur santé et à se vêtir chaudement le soir et le matin.

Une zone de haute pression sur la majeure partie de la Thaïlande entraînera pour la semaine au moins une baisse des températures de 3 à 5 degrés dans le nord, le centre, l'est et le Grand Bangkok, annonce sur son nouveau site Internet le Département thaïlandais de la Météorologie (TMD).

Le Nord-Est verra pour sa part le mercure descendre de 4 à 6°C, avec des matinées fraîches à froide et du vent. La région, connue aussi sous le nom d’Issan, connaîtra des températures minimales entre 11 et 20°C et des maximales entre 25 et 31 °C.

Il fera froid à très froid au sommet des montagnes le matin, entre 8 et 14 °C.

Dans le Nord, les matinées seront fraîches à froide avec du vent. Les minimales devraient s’établir entre 13 et 21 °C, les maximale entre 29 et 32 °C. Il fera froid à très froid au sommet des montagnes, parmi lesquelles se trouve le fameux Doi Inthanon, avec des minimales prévues entre 4 et 14 °C.

Les habitants de Bangkok devraient profiter d’un air légèrement plus frais le matin, les minimales se situant entre 20 et 22 °C, mais le mercure remontera à 31-33 °C en après-midi. 

Les provinces du Sud doivent pour leur part s’attendre à des orages épars et quelques fortes pluies isolées avec des vagues de 1 à 2 mètres et à plus de 2 mètres en cas d’orage. Les températures minimales se situeront entre 22 et 25 °C et les maximales entre 26 et 33 °C.

Sept districts de la province de Narathiwat étaient inondés dimanche et lundi, comme le craignaient les autorités la semaine dernière, les fortes pluies qui se sont abattues sur la région ayant fait sortir les rivières Kolok et Bang Nara de leur lit, rapporte la chaine THaiPBS.

20624419_138589036737192_1766471702_n
Publié le 13 décembre 2022, mis à jour le 13 décembre 2022

Flash infos