ÉDUCATION - Les universités modifient leur calendrier de rentrée en vue de l’AEC

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 21/06/2014 à 22:00 | Mis à jour le 23/10/2018 à 13:01

Les universités de Thaïlande calent cette année leur rentrée scolaire sur le rythme international, c'est-à-dire d'août à mai, dans le cadre de la mise en œuvre de la Communauté économique de l'ASEAN (AEC) prévue le 31 décembre 2015. En revanche, les établissements publics du primaire et du secondaire ne changent pas leur calendrier.

Le nouveau calendrier universitaire thaïlandais démarrera cette année à partir du mois d'août - selon des dates variables selon les établissements - jusqu'à décembre pour le premier semestre et de janvier jusqu'à mai pour le second semestre. Auparavant, il allait de juin à octobre et de novembre à mars.
Cette adaptation au rythme international a pour but premier de faciliter la coopération interuniversitaire et de permettre aux étudiants de profiter des programmes d'échanges au sein des pays de l'ASEAN et d'ailleurs.
Trois universités pilotes avaient déjà effectué la transition en 2012, il s'agissait de l'université Naresuan, l'université Thammasat, et la Bangkok University. En 2013, ce sont les facultés internationales qui se sont mises à la page. La dernière phase cette année concerne quelque 25 universités ou groupes d'universités.
Cependant, les écoles primaires, secondaires et les écoles professionnelles ne prévoient pas de modifier leur calendrier scolaire qui va du 16 mai au 11 octobre pour le premier terme et du 1er novembre au 1er avril pour le second.
Les élèves de classe de terminale auront donc près de cinq mois pour préparer leur entrée à l'université, comme par exemple améliorer leurs compétences linguistiques.
(http://www.lepetitjournal.com/bangkok) lundi 23 juin 2014
 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale