En Thaïlande, deux moines bouddhistes ont été arrêtés pour avoir fourni un garçon de 14 ans au supérieur d'un temple qui aurait abusé de lui sexuellement, a indiqué la police le 19 juin.
Il s'agit du dernier scandale en date impliquant le clergé du royaume. Les deux hommes, qui ont nié être au courant des abus, risquent jusqu'à quinze ans de prison, a précisé Wirachon Bunthawile, colonel de la police à Chiang Mai, une ville au nord du pays. "Le supérieur est toujours au temple et nous attendons un mandat d'arrêt contre lui", a-t-il ajouté.
L'affaire intervient alors que la diffusion d'une vidéo montrant trois moines bouddhistes, censés vivre détachés des tentations du quotidien, dans un jet privé avec des objets de grande marque, a fait scandale. Quelque 95% des Thaïlandais sont bouddhistes pratiquants, soit l'un des taux les plus élevés du monde. Le clergé a été frappé par une série d'affaires impliquant des moines. Les médias locaux ont rapporté notamment des cas d'usage de drogue, d'ivresse, de paris et de recours à des prostituées.
© AFP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) jeudi 20 juin 2013