Lundi 26 février 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Des légumes dangereux pour les consommateurs en Thaïlande

Par L. BOURBOULON | Publié le 28/11/2017 à 18:16 | Mis à jour le 28/11/2017 à 20:19
Fresh-Market-stand-740-2

Plus de 60% des légumes en Thaïlande seraient contaminés par des produits chimiques, selon des tests réalisés par l'ONG Thailand Pesticide Alert Network. Un danger pour les consommateurs alors les associations tentent d'alerter les agences gouvernementales.

64 % des légumes les plus consommés contiendraient des produits chimiques nocifs au-dessus des quantités autorisées, les rendant dangereux à la consommation selon une étude menée par Thaïland Pesticide Alert Network. Cette limite est également dépassée pour 1/3 des fruits tels que le raisin, l'ananas ou la papaye.

L'ONG spécialisée dans la sécurité alimentaire a réalisé des tests sur 150 échantillons de neufs légumes et six variétés de fruits collectés en aout auprès de différents détaillants, supermarchés et marchés de Bangkok, Chiang Mai, Khon Kaen, Pathum Thani, Ratchaburi et Songkhla.

Ningkorn Narintarakul, de la fondation BioThai, a confié au Thai PBS que les agences gouvernementales – dont le Bureau national des produits agricoles et des normes alimentaires – ont déjà été averties des résultats de l'étude, et que celles-ci ont promis de s'intéresser au problème. 

La fondation serait même prête à poursuivre en justice le Département de l'Agriculture devant la cour administrative selon le quotidien Bangkok Post, pour avoir failli dans sa mission de protection des consommateurs. En effet, le département avait autorisé les fermiers à continuer d'utiliser l'herbicide "paraquat" malgré des études démontrant le caractère nocif du produit. 

Ningkorn conseille également aux consommateurs consciencieux de favoriser les produits de saisons et locaux et de délaisser les produits dits "populaires" pour minimiser les risques sur leur santé.

0 CommentairesRéagir
Sur le même sujet