TEST: 2238

CULTURE – La France invitée d’honneur de la Foire internationale du livre de Bangkok

Par Pierre QUEFFELEC | Publié le 30/01/2009 à 01:00 | Mis à jour le 15/12/2018 à 15:22
Salon du livre Bangkok

Après la Fête de la Francophonie, qui s'est tenue le 17 janvier, la langue française et les échanges culturels franco-thaïlandais seront de nouveau en vedette lors de la prochaine Foire internationale du livre de Bangkok. La France sera l'invitée d'honneur de ce salon, parmi les plus importants de la région. A cette occasion, des auteurs français renommés sont attendus

Du 26 mars au 6 avril, la France et les pays francophones seront les invités d'honneur de la Foire internationale du livre de Bangkok, l'événement du genre le plus important de la région. Le service Culturel de l'Ambassade de France, très actif sur ce secteur, organisera en coopération avec l'Alliance Francaise et la librairie Carnets d'Asie des rencontres, tables rondes et conférences avec des auteurs. Parmi les célèbres plumes françaises invitées, trois ont déjà confirmé leur venue.

Daniel Picouly
Il y aura tout d'abord Daniel Picouly, connu avant tout pour ses romans, albums pour la jeunesse et scénarios de bande dessinée, mais aussi pour ses apparitions télévisées en tant qu'animateur d'émissions littéraires (Café Picouly, Café Littéraire) ou encore son rôle dans le film de Patrick Bouchitey Imposture ?réalisé en 2002 dans lequel il joue son propre rôle.

Bernard Werber
Autre célébrité, le criminologue converti au journalisme Bernard Werber se caractérise par l'écriture de romans scientifiques parfois futuristes, teintés de réflexions philosophiques, de mythologie ou même de spiritualité. Ce toulousain a été révélé à l'âge de 30 ans avec sa trilogie des Fourmis dont le premier tome a été publié en 1991. Il s'est également fait connaître dans le cinéma, avec la réalisation de "La Reine de nacre". A Bangkok, Bernard Werber présentera son dernier ouvrage, "Paradis sur mesure?, un recueil de 17 nouvelles sorti le 1er octobre 2008.

Frédéric Martel
Le troisième écrivain, Frédéric Martel, est sociologue, écrivain, journaliste, ancien Attaché culturel et conseiller ministériel. Auteur de cinq ouvrages, il présentera son dernier livre sur le système culturel américain, "De la culture en Amérique", sorti en 2006. Il devrait par ailleurs animer une conférence-débat sur la mondialisation de la culture et la résistance des cultures, notamment françaises et thaïlandaises, à cette mondialisation.

Le Clézio
Le salon du livre de Bangkok pourrait aussi peut-être bénéficier de la venue du lauréat 2008 du prix Nobel de littérature, Jean-Marie Gustave Le Clézio, mais cela reste encore à confirmer. On notera également la participation d'une auteure Thaïlandaise francophone, Jane Vejjajiva, qui n'est autre que la s?ur du Premier Ministre Abhisit Vejjajiva. Elle animera le salon et présentera son livre "Au bonheur de Kati", adapté au cinéma en Thaïlande, un film qui sera d'ailleurs projeté lors du salon. http://bangkokibf.com/main.html
P.Q. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) jeudi 29 janvier 2009

Lire aussi en page 2 : Dvâravatî, la terre vue d'en bas : quelques avant-goût de La Fête 2009

{mospagebreaktitle=Dvâravatî, la terre vue d'en bas : quelques avant-goût de La Fête 2009}

Dvâravatî, la terre vue d'en bas : quelques avant-goût de La Fête 2009
Nous aurons tout juste le temps de digérer ce bouillon de culture qu'une deuxième vague s'abattra à nouveau sur la capitale thaïlandaise. Le 3 juin, le festival culturel franco-thaïlandais, La Fête 2009, démarrera en beauté avec un spectacle de la compagnie Philippe Genty http://www.philippegenty.com/. Le programme n'a pas été dévoilé officiellement car il reste à confirmer, nous expliquait la semaine dernière l'Attaché Culturel de l'Ambassade de France, Stéphane Négrin. Il devrait néanmoins être marqué par une nouvelle grande exposition de plein air gratuite comme celle de Yann Arthus Bertrand (YAB) l'an dernier, "La Terre vue du Ciel", qui avait multiplié par dix le nombre de visiteurs de La Fête ? 500.000 personnes, contre 50.000 en 2007. Stéphane Négrin évoque l'exposition de photos sous-marines de l'océanographe Laurent Ballesta, "Planète mers", notamment déjà organisée dans les jardins du Luxembourg en 2006. Avec plus de 80 photographies prises dans les cinq océans du globe, Laurent Ballesta, invite à découvrir le c?ur des océans et des écosystèmes marins. "Après la terre vue du ciel, la Fête propose de découvrir la terre depuis le fond des océans", explique Stéphane Négrin. L'Ambassade de France a par ailleurs obtenu que l'exposition d'art Dvâravatî ? "Dvâravatî, aux sources du bouddhisme en Thaïlande" - qui aura lieu du 11 février au 25 mai au musée Guimet à Paris, se "prolonge"à Bangkok fin juillet. Initialement, les pièces devaient repartir depuis Paris directement à leur point d'origine après l'exposition, questions d'assurances. Mais le Musée National de Bangkok devrait finalement pouvoir accueillir une bonne partie de l'exposition parisienne d'art ancien thaïlandais avant le retour des pièces. Une centaine de pièces seront donc visibles à Bangkok, parmi lesquelles plus de la moitié n'a jamais été exposée au Musée National, selon Stéphane Négrin, qui précise qu'une quarantaine de pièces seulement appartiennent au Musée National, les autres venant d'autres sites répartis dans le pays.
P.Q. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) jeudi 29 janvier 2009

Dvâravatî, bouddhisme en Thaïlande
Du 11 février au 25 mai 2009
Musée national des Arts asiatiques Guimet, 6, place d'Iéna, 75116 Paris - Tel : 01 56 52 53 00
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h00 à 18h00
Métro : Iéna / Trocadéro / Boissière./Bus : n° 63, 82, 32, 22, 30
www.guimet.fr
Tarifs :
Entrée musée - Plein tarif : 6,50? Tarif réduit : 4,50?
Billet exposition temporaire Plein tarif:7 ? Tarif réduit : 5 ?
Collections permanentes + exposition temporaire (billet combiné) Plein tarif : 8.50 ? Tarif réduit : 6 ?
Lire aussi sur le sujet l'article deTout pour les femmes.com

Pierre-Queffelec-vignette-2018

Pierre QUEFFELEC

Originaire du sud de la France, il fait ses premières armes dans le journalisme avec la Nouvelle République des Pyrénées en 1996. Arrivé en Thaïlande en 2004, il est en charge des opérations du bureau de Bangkok depuis janvier 2006.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale