Dimanche 26 mai 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ASSOCIATIONS - Le Club Ensemble de Pattaya souffle dix bougies!

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 22/06/2016 à 22:00 | Mis à jour le 08/02/2018 à 14:02

Le Club Ensemble fête ses dix ans d’existence ce vendredi, faisant d’elle la plus ancienne association francophone de la station balnéaire de Pattaya.

La plus vieille association francophone de Pattaya, le Club Ensemble, fête ce vendredi ses dix ans d’existence à l’hôtel Mercure. Créé en juillet 2006 par Marc Vacheron, Jean-Paul Zink et Pascal Français, le club a pour objectif d’animer et surtout de soutenir les membres de la communauté francophone de Pattaya. La station balnéaire accueille en effet la deuxième plus grande communauté francophone du pays, la population française y est estimée entre 3500-4000 personnes, même si officiellement il n'y a que 1.600 Français enregistrés au consulat.

Une communauté importante où les gens se connaissent, se croisent régulièrement dans la rue, au supermarché, etc. “C’est un village, avec ses avantages et inconvénients”, commente Daniel Sztanke l’un des coordinateurs du club depuis sa création. Le Club qui compte aujourd’hui plus de 300 membres de toute la francophonie, Français, Suisses, Belges, Canadiens mais aussi des Thaïlandais.

Démarches administratives, assurances, locations, visa, le Club Ensemble, via sa permanence hebdomadaire du mardi, assiste les Francophones “dans tous les problèmes que l’on peut rencontrer, surtout au début quand on arrive en Thaïlande”, explique Daniel Sztanke. "En fait Ensemble a été créé à l’origine pour pallier à l’absence d’un représentant consulaire à Pattaya. Le Consul honoraire de l’époque, Pierre de Fraissinette a eu un accident cardiaque qui l’a mis en incapacité de continuer à exercer cette fonction” ajoute Daniel Sztanke. Il n’y a donc plus de consul honoraire à Pattaya le mandat de M. de Fraissinette n’ayant pas été renouvelé. A la place, un représentant de la mission consulaire de l’ambassade de France à Bangkok vient à Pattaya pour assurer une permanence une fois par mois.

Pour les permanences, il y a toujours une trentaine de personnes", précise Daniel Sztanke. "Nous organisons également une fois par mois une réunion au Bangkok Hospital avec un spécialiste, ce peut être un assureur, un médecin, il y a environ 70 membres qui viennent en général", poursuit-il.

Si le côté soutien et aide aux francophones occupe une place importante dans la vie du club, Ensemble c’est aussi un lieu de rencontre pour les membres et leurs amis. Le Club organise régulièrement des activités diverses telles que des repas, des sorties touristiques en groupe, des jeux (pétanque, tennis de table, tennis, marche), des pique-niques, karaoké, sorties en mer, séances d'aquagym, etc. Une médiathèque contenant près d'un millier de livres et 4.500 DVD est également mis à disposition gratuitement. Pour être membre et pouvoir participer aux activités, une cotisation annuelle de 500 bahts est demandée. Si certaines activités sont payantes, le club veille à proposer des prix accessibles “il y a des expatriés qui n’ont pas trop les moyens, nous voulons rester raisonnable et permettre à tout le monde de participer. Par contre le fait d’organiser des activités de groupes, ça nous permet d’avoir plus facilement des réductions”.

En dix ans d’existence, le club a connu plusieurs évolutions, à commencer par ses membres. “Aujourd’hui, il y a beaucoup plus de couples de retraités, avant nous avions plutôt une majorité de personnes célibataires. Par contre le moyenne d’âge est toujours la même et tourne autour de 60 ans”, explique Daniel.

A côté du Club Ensemble, il existe le Club Français, dont l’un des fondateurs est Marc Vacheron qui était à l’origine d’Ensemble. Daniel Sztanke estime que les deux clubs cohabitent très bien, plusieurs des membres sont d’ailleurs affiliés aux deux clubs.

Ce qui gêne le plus Daniel c’est l’amalgame qui est régulièrement fait avec la page Facebook “Les Français ensemble dans le club de Pattaya”. "C'est une page qui critique bien souvent les clubs du troisième âge, les écoles (surtout françaises), les centres commerciaux, les restaurants locaux, voire les Services de notre Ambassade et Consulat. De nombreux lecteurs font l’amalgame avec notre Club ce qui nous mets parfois en porte-à-faux avec des personnes et partenaires que nous respectons et apprécions", regrette Daniel Sztanke.

Une caractéristique du Club Ensemble est qu’il jouit d’un statut légal au regard de la loi thaïlandaise. Cela a été rendu possible il y a trois ans en intégrant Ensemble dans l’Expat Club, un club international fort de 6.000 membres et divisé en plusieurs branches réparties en communautés. Etabli en tant que société, Expat Club a ainsi permis à Ensemble d’acquérir un statut légal en Thaïlande alors que nombres d’associations d’expatriés bien en vue opèrent illégalement.

"Le plus important est la solidarité qui existe au sein du Club, le dévouement de ses organisateurs et surtout la fidélité de ses membres", conclut-il.

Lire aussi notre article du 10 octobre 2007 Avec Ensemble, les Français ne sont plus seuls à Pattaya
Le site Internet du Club Ensemble http://www.club-ensemble-thailande.com/
La page Facebook du Club Ensemble 

Catherine VANESSE () jeudi 23 juin 2016
{loadposition 728-2_bangkok-article}

0 Commentaire (s)Réagir