Chiang Mai au rythme des musiques du monde et des arts de rue

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 05/04/2012 à 00:00 | Mis à jour le 08/11/2018 à 08:30
Festival Musique Chiang Mai

La ville de Chiang Mai accueille actuellement deux manifestations artistiques dans le cadre du Chiang Mai Fest. L'art urbain est mis à l'honneur avec l'exposition et des démonstrations de dessins à la craie qui décorent la place du monument des Trois rois. De nombreux musiciens internationaux, dont le groupe The Blues Brothers, monteront sur scène demain et samedi

Pour sa deuxième édition, le Chiang Mai Fest réunit jusqu'au 7 avril deux événements exceptionnels dans la ville que l'on surnomme la "Rose du Nord". Au festival international de musique qui s'était déjà tenu en 2011, vient s'ajouter cette année une exposition sur l'art urbain. Inédite, celle-ci proposera pendant toute la durée du festival des démonstrations de dessins à la craie par des artistes connus mondialement qui transformeront la place du monument des Trois rois. Des ateliers d'initiation ou de perfectionnement à cet art seront ouverts à tous jusqu'à ce dimanche. "Le but est de pouvoir permettre aux voyageurs d'apprécier plusieurs semaines d'événements qui s'enchaîneront avec le Chiang Mai Fest puis Songkran," explique Wiwatchai Boonyapak, directeur du département événementiel de l'Office du Tourisme de Thaïlande (TAT), qui co-organise le festival avec la société Earth Wind and Fire.

Des jardins à la française

Les vendredi 6 et samedi 7 avril, une scène sera montée pour accueillir des artistes musicaux dont la variété ravira les amateurs d'éclectisme. La Thaïlande sera bien représentée avec des prestations de danse traditionnelle, le pianiste Neung Jakkawal, le duo de guitaristes BadeeBidu, et le groupe Mango Republic venu de Chiang Mai. L'opéra sera à l'honneur avec le ténor allemand Thomas Kiessling et les ch?urs du groupe Il Quinto. Ça bougera davantage avec le chanteur pop sud-africain Garth Taylor, l'une des têtes d'affiche du festival présent l'an dernier au festival de musique internationale de Bangkok et le fameux groupe de soul The Blues Brothers. Ce collectif initié par les acteurs américains John Belushi et Dan Aykroyd dans les années 1970, avait connu un grand succès lors de la sortie du film éponyme en 1980.

Durant ces deux semaines de festivités, la place du monument des Trois rois et ses alentours seront décorés par le potier local Somluck Pantiboon, ainsi que par des jardins à la française, afin d'apporter une touche verte mais également des zones ombragées pour les visiteurs. De la nourriture et du vin venus des quatre coins du globe pourront être dégustés. "La première édition avait constitué une belle surprise, avec presque 10.000 visiteurs et des revenus de 150 millions de bahts, révèle Yut Wanichanon, conseiller au sein de la société d'événementiel Earth Wind and Fire. Pour cette année, nous attendons plus de 35.000 personnes, Thaïlandais et étrangers, et entre 200 millions et 300 millions de bahts de recette." Yut Wanochanon espère que l'événement permettra à Chiang Mai de se faire connaître internationalement comme la province de la Musique et des Arts.

Par Y.F. jeudi 5 avril 2012

Voir aussi :
Le programme détaillé du festival sur le site officiel

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale