Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Wild Wild World, l’artiste française Laudine Dubeaux à l’Alliance française de Chiang Mai

Affiche exposition Wild Wild World de Laudine DubeauxAffiche exposition Wild Wild World de Laudine Dubeaux

Le centre d’art Toot Yung présentera du 10 février au 24 mars prochain à l’Alliance française de Chiang Mai les œuvres de Laudine Dubeaux, artiste française installée à Mae Rim. Le vernissage aura lieu le 10 février à partir de 18h.

Intitulée "Wild Wild World", il s’agit de la première exposition solo en Thaïlande de cette artiste investie dans l’animation de la scène culturelle de Bangkok et Chiang Mai et dans la fabrication de produits artisanaux depuis son arrivée dans le royaume il y a un peu plus de 15 ans.

Le travail de Laudine est plutôt aigre-doux. Il puise dans les contes de fées et les émotions personnelles. Un univers fantastique aux contours enfantins contraste avec l'interaction captivante qui se joue entre les personnages pour former un foisonnant tableau débordant de métaphores.

"Wild Wild World" déroule un ensemble de sérigraphies, de dessins originaux, d'œuvres sur bois et d'objets peints.
Laudine Dubeaux, qui parle couramment le thaï et a dirigé des équipes artistiques locales, aime imprégner son travail de références folkloriques du cru dont elle est une fine connaisseuse.

L'innocence de ses dessins cache une personnalité très complexe, ancrée dans la tradition artistique européenne. Ses images, parfois crues mais poétiques pour autant, résonnent avec des références d'Orient et d'Occident, les rendant universelles et donc accessibles à tous.

Elle n’hésite pas à explorer des matériaux très divers principalement locaux (bois anciens, feuilles d'or, etc.), ce qui confère une dimension à la fois brute et sensuelle à sa production.

 

À PROPOS DE L'ARTISTE

Née en 1982 à Paris et diplômée de l'École supérieure d'Art et de Design de Reims en 2007, Laudine a travaillé avec des marques de renom telles que De Dietricht, Plaza Athenée ou Le Bon Marché.

En 2008, l'un de ses projets est sélectionné pour être exposé à la Jim Thompson House de Bangkok. Cette expérience enrichissante incitera la jeune française à effectuer un stage à la "Sathirakoses-Nagapradeepa Foundation" promouvant le développement social en Thaïlande. Elle partagera son expertise en design pendant un an, créant des T-shirts sérigraphiés à la main et brodés par des minorités locales dans le cadre du commerce équitable.

C'est là qu'elle rencontre son partenaire, Arnut Saento, avec qui elle ouvrira un café/bibliothèque et une galerie d'art à Bangkok pendant quelques années.

Très impliquée dans la scène littéraire locale, Laudine a illustré plusieurs livres, écrit et illustré une série de livres pour enfants.

Après avoir déménagé à Chiang Mai en 2012, elle lance sa propre marque, NAAdesign, travaillant avec des matériaux et des artisans locaux. Elle travaille plusieurs années pour la designer textile Sabina Fay Braxton, avant d’ouvrir son propre concept store, Akaliko, à Chiang Mai.

Informations pratiques
10févr.24mars

Du 10 févr. à 18:00

Jusqu'au 24 mars à 0:00

Adresse

138 Charoen Prathet Rd,
Chiang Mai
Chang Khlan, 50100 Chiang Mai

En cours de chargement…

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions