Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

VOYAGES - Shanghai, le New York rouge

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 19 juin 2024, mis à jour le 19 juin 2024

Shanghai combine àla fois le charme des anciennes concessions étrangères et le délire architectural des capitales économiques. Une visite s'impose !

(photo LPJ)

Shanghai combine àla fois le charme des anciennes concessions étrangères et le délire architectural des capitales économiques. Il suffit d'une balade sur le Bund, la promenade des Anglais locale, pour ressentir le contraste.
Le fleuve Huangpu, véritable autoroute fluviale, oùse croisent et s'entremêlent paquebots, bateaux de croisière et frêles embarcations, coupe la ville en deux.

Rive Gauche, le Vieux Shanghai
Très loin de l'ancienne rive boueuse qui lui a valu son nom, le Bund aligne de majestueux établissements coloniaux du XIXème siècle, époque àlaquelle les banques, consulats et concessions étrangères se devaient d'afficher leur puissance.
Commencez par déambuler sur la promenade, puis embarquez sur un des nombreux bateaux de croisière àla découverte du port de commerce. A la nuit tombée, prenez de l'altitude et rejoignez la jet set au Bar Rouge. Ce bar discothèque branché, totalement hors de prix, vaut quand même le coup d'oeil, surtout quand la terrasse avec vue plongeante sur le Bund et les tours de Pudong est ouverte.
Prévoyez une demi-journée pour aller prendre un bol d'oxygène au jardin Yu (30Yuan). Cette petite oasis de calme est un exemple parfait de jardin paysager Ming. Tout autour se pressent restos bon marchéet boutiques de souvenirs. Ne partez pas sans avoir essayéd'accrocher votre v?u àl'arbre aux feuilles d'or.
Même les personnes les plus réfractaires aux musées devraient apprécier celui de l'urbanisme (30Y), situésur la Place du Peuple. Outre d'amusantes animations relatant l'histoire de la ville et les projets en vue de l'Exposition Universelle, une maquette immense donne une vision de Shanghai en 2020.

Consacrez au moins une soirée àl'ancienne Concession Française. Il fait bon se promener dans ce quartier calme bordéde platanes. La vie ici semble s'écouler moins vite que dans le reste de la ville. Allez dîner au Restaurant 1931 qui propose une carte originale àprix raisonnables.
Puis finissez la soirée àla House of Blues and Jazz sur Maoming. Cette scène musicale réputée produit des musiciens du monde entier qui vous berceront de leurs rythmes cotonneux. 

Rive droite, Pudong et le quartier des affaires
On a du mal àcroire que cet ancien marais boueux soit devenu le Manhattan de Shanghai. Les tours poussent comme des champignons si bien que Pudong s'enfonce de plus de 2 cm par an. A ne pas rater: le panorama du haut des tours Perles d'Orient (Tour TV, 100Y) et Jinmao (50Y), la plus haute de Shanghai et accessoirement 4ème plus haute tour du monde, qui dépasse la Tour Eiffel de 100 mètres.
Pour s'y rendre, empruntez le Tunnel Touristique du Bund (40Y) àbord d'un petit train sorti d'un manga japonais. Très kitch, mais rigolo !
HervéPLICHARD. (LPJ ? Bangkok) 14 décembre 2005

Les indispensables
Vol direct au départ de Bangkok avec China Eastern et Thai Airways. Comptez 20.000B A/R.
10 Yuans valent environ 1 Euro (50B)
Taxi: 150 Yuans de l'aéroport au Bund. Comptez 35 Yuans en moyenne pour une course en centre ville.
Une pinte de bière : 50 Yuans

logofbbangkok
Publié le 14 décembre 2005, mis à jour le 19 juin 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions