Samedi 18 septembre 2021

La Thaïlande dans la presse francophone : le sursaut du tourisme malgré la pandémie

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 12/07/2021 à 01:54 | Mis à jour le 15/07/2021 à 01:55
Photo : LPJ Bangkok.com
revue de presse francophone sur la Thailande

Les médias francophones ont parlé ces jours-ci de l’aggravation du bilan Covid en Thaïlande, mais les attraits touristiques du royaume ont eu leur part, alors que le pays rouvre aux étrangers.

La situation du Covid-19 en Asie du Sud-Est est encore loin de celle qu’ont connu certains pays européens ou américains, mais la propagation du variant Delta du Sars-CoV-2 inquiète plusieurs pays de la région dont la Thaïlande qui frôle les 10.000 infections par jour et a décrété des mesures de confinement sur sa capitale et neuf autres provinces, note samedi la journaliste Carol Isoux pour France24.

Les autorités, qui craignent de manquer de lits, ont d’ailleurs invité la société Airport of Thailand, qui gère plusieurs aéroports à travers le pays, à convertir un terminal nouvellement achevé de l’aéroport international de Bangkok, Suvarnabhumi, en un hôpital de campagne multifonctions, relève pour sa part Air Journal

Confiance dans le programme "Bac à sable"

Cette actualité peu rassurante dans un pays mis à genou économiquement par les mesures sanitaires, intervient alors que la Thaïlande accueille depuis le 1er juillet les touristes étrangers sans quarantaine sur l’île de Phuket dans le cadre de la Phuket Sandbox (Bac à sable de Phuket), un projet pilote destiné à être dupliqué dans d’autres provinces phares du tourisme du royaume. 

Des débuts jugés prometteurs par au moins deux grandes compagnies aériennes, Singapore Airlines et Emirates Airlines, qui ont décidé de renforcer leur offre vers la Perle d’Andaman, la première à partir du 19 juillet et la seconde début août, rapporte encore Air Journal.

Une heure sur la Thaïlande et ses atouts

C’est sans doute cette réouverture de la Thaïlande qui a inspiré le globe-trotter d’Europe 1, Philippe Gougler, et son équipe qui ont consacré le 8 juillet une heure d’antenne à faire rêver les auditeurs en faisant défiler les nombreux attraits du Pays du sourire, certains décrits en direct depuis Bangkok par Pia, une charmante guide thaïlandaise francophone. Festivals, balades sur les canaux de Bangkok, les îles paradisiaques, la flore, la faune, les us et coutumes, conseils pour des vacances réussies, rien ne manque.

Crypto-amulettes

Ceux qui ont visité le fameux marché des amulettes de Bangkok et connaissent l’engouement des Thaïlandais pour la collection de ces petits objets religieux frappés d’une image du Bouddha ou d’un moine célèbre, seront-ils étonnés, dans un pays hyperconnecté comme la Thaïlande, de découvrir que cet univers ancré dans l’histoire du bouddhisme est en passe de basculer dans le monde virtuel ?

Le journal L’Express via l’AFP, nous apprend en effet qu’un Thaïlandais passionné a décidé de développer des crypto-amulettes et de surfer sur la nouvelle tendance du marché des jetons non fongibles (NFT) qui a investi le monde de l'art ces derniers mois et au sein duquel certaines pièces numériques se vendent plusieurs millions de dollars aux enchères.

Obsession du manga

Dans un registre relativement proche, le Huffington Post relève une exposition artistique expérimentale à Bangkok dédiée aux personnages de mangas décédés dans leur histoire et aux conséquences de leur disparition pour les fans dans la vie réelle. Selon l’artiste thaïlandaise, l’idée centrale de l’exposition d’art 2D Afterlife est de trouver des éléments de réponses à la question: en quoi la mort de ces personnages fictifs peut-elle avoir un tel impact sur des personnes réelles et que pouvons-nous apprendre d’eux?

Belote et rebelote pour le fromager alsacien de Chiang Mai

Enfin, le journal Les Dernières Nouvelles d’Alsace a manifestement apprécié l’histoire de Brice Renaud, fromager de Chiang Mai relatée fin juin par Lepetitjournal.com, puisque le quotidien régional a publié le 8 juillet sur sa version papier un portrait du Français originaire de cette région de l’Est de la France. 

2 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

rumeaug mar 13/07/2021 - 15:18

Résident en Thailande également. Je corrobore le premier commentaire. Le pays ouvert aux étrangers? Le petit journal à jouer à pile ou face pour sortir une nouvelle aussi fantasque et trompeuse? réveillez-vous 

Répondre
Commentaire avatar

youpy lun 12/07/2021 - 22:38

Résident en Thaïlande et contrairement au titre, il n'y a pas et il n'y aura pas de sursaut du tourisme avant longtemps. Il est à noter que vous êtes également chaque jour un peu plus partial et d'une complaisance rédactionnelle de plus en plus mal dissimulée. Bref prenez garde car de ces faits, vous devenez de moins en moins crédibles. 

Quant à moi, je vous souhaite une bonne continuation ....

Répondre