Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ROYAUTE – La Thaïlande s’apprête à dire adieu à la princesse Bejaratana

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 4 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Les funérailles de la princesse Bejaratana Rajasuda, cousine du roi Rama IX décédée l'an passé qui avait étudié la langue française, auront lieu de dimanche à jeudi prochain à Bangkok. La crémation royale se tiendra le lundi au parc de Sanam Luang,à l'issue de la procession grandiose du déplacement de l'urne royale depuis le Grand Palais qui démarrera le matin

Les funérailles de la princesse Bejaratana seront calquées sur celles de la princesse Galyani (photo Pierre Queffélec)

Les funérailles de la princesse Bejaratana Rajasuda, cousine du roi actuel Rama IX, s'étaleront sur cinq jours du dimanche 8 avril au jeudi 12. La cérémonie de crémation aura lieu lundi à Sanam Luang. La princesse Bejaratana s'était éteinte le 27 juillet 2011, affaiblie par des infections du sang, à l'âge de 85 ans. Fille unique du roi Rama VI décédé le lendemain de sa naissance, elle avait suivi la majorité de sa scolarité en Grande-Bretagne, étudiant la langue anglaise et française. Rentrée en Thaïlande à l'âge de 34 ans, elle s'est alors attachée à remplir ses fonctions royales, consacrant notamment beaucoup de temps à des projets religieux, de santé publique et d'éducation.

Des funérailles du plus haut rang
En novembre 2008, les funérailles de la princesse Galyani avaient duré six jours, rassemblant plusieurs dizaines de milliers de personnes également à Sanam Luang (voir nos vidéos). Bien que ne durant que cinq jours, les funérailles de la princesse Bejaratana seront calquées sur celles de la princesse Galyani, indique le Département des Relations publiques du gouvernement. Une ombrelle à sept étages, au lieu des cinq prévus par le rang de la princesse, a été placée à la demande du roi le 3 avril autour du crématorium royal de la princesse Bejaratana. La princesse Galyani avait également eu droit à cet honneur, normalement réservé uniquement au roi, à la reine et au prince héritier.

-

LIRE AUSSI :

Décès de la princesse Bejaratana Rajasuda
29 juillet 2011
Le Bureau de la maison royale a annoncé mercredi la mort de la princesse Bejaratana Rajasuda à l'âge de 85 ans. Fille unique du roi Rama VI, la princesse s'est éteinte... Lire la suite

Six jours de cérémonie pour dire adieu à la princesse Galyani (vidéo)
17 novembre 2008
La Thaïlande à célébré en grande pompe au mois de novembre 2008 les obsèques de la princesse Galyani, s?ur du roi Bhumibol, décédée le 2 janvier 2008. La cérémonie de crémation royale s'est déroulée du 14 au 19 novembre à... Lire la suite

-

Cinq jours de cérémonie
Dimanche, une cérémonie de mérite est prévue dans la salle du trône Dusit Maha Prasat du Grand Palais, où l'urne royale a été placée. Celle-ci sera transférée lundi matin à partir de 7h lors d'une procession à laquelle participeront des soldats, les membres de la famille royale, les membres du gouvernement et autres fonctionnaires. Les deux principaux chariots royaux qui défileront seront le chariot royal de la Grande Victoire (Phra Maha Phichai Ratcharot), tirés par 216 hommes, et le Petit chariot (Ratcharot Nor). Le 9 avril, journée la plus importante, une crémation symbolique destinée au public aura lieu à 16h30, puis la crémation réelle dans l'intimité de la famille royale se tiendra à 22h. De nombreux événements seront organisés ce jour-là sur trois espaces à ciel ouvert du parc de 16h à 6h du matin le lendemain. Le côté nord du parc accueillera des spectacles traditionnels de khon, de théâtre d'ombres (nang yai) et de marionnettes, accompagnés de musique. L'histoire de Phra Aphai Mani, aventure romantique de la littérature thaïlandaise, sera racontée sur la deuxième scène située en face de la Cour suprême, tandis que la troisième, en face de l'université de Thammasat, verra se jouer une représentation de danse dramatique. 700.000 fleurs de santal seront distribuées au public lors de la crémation de la princesse. Un budget de 218,1 millions de bahts alloué pour l'ensemble de la cérémonie avait été calculé par le gouvernement précédent mene par le Parti Démocrate, en place à la mort de la princesse.
Le mardi, une collecte de reliques est prévue à Sanam Luang, suivi mercredi par une nouvelle cérémonie de mérite dans la salle du trône Dusit Maha Prasat du Grand Palais. Les funérailles s'achèveront jeudi avec les dons faits aux moines et la consécration des cendres royales qui seront déposées à 16h30 au Wat Ratchabophit.

Une période de deuil à respecter
Le gouvernement a déclaré le 9 avril jour férié. Il a également demandé à ce que soit respecté une période de deuil de trois jours du 8 au 10 avril, période durant laquelle les radios et les télévisions devront surveiller leurs programmes pour s'assurer qu'ils correspondent à une période de deuil national. Tous les bâtiments gouvernementaux, les entreprises publiques et établissements d'enseignement devront mettre leurs drapeaux en berne pendant cette période et les Thaïlandais sont appelés à porter du noir. Les divertissements devraient être également freinés dans le pays.
Yann FERNANDEZ (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) mercredi 4 avril 2012

{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 4 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos