Édition internationale

Retour surprise en Thaïlande du deuxième fils du roi après 27 ans d’exil

Le deuxième fils aîné du roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn a fait une apparition surprise dans son pays d’origine ces jours-ci après 27 ans d’exil aux Etats-Unis où il mène une vie de roturier

Bangkok_The_Grand_Royal_Palace_745Bangkok_The_Grand_Royal_Palace_745

Une vidéo montrant Vacharaesorn Vivacharawongse à l’aéroport Suvarnabhumi de Bangkok prise dimanche est rapidement devenue virale sur les réseaux sociaux en Thaïlande.

Une photo de lui dans un "tuk-tuk" à Bangkok, qu'il a posté lundi sur sa page Facebook, qui compte plus de 80.000 abonnés, a reçu plusieurs dizaines de milliers de likes.

Sur X, ex-Twitter, le mot dièse #SonOfTenReturnToThailand a été mentionné près de 390.000 fois, faisant référence au retour du fils de Rama X, le nom formel du roi. 

Mardi, le deuxième fils du roi Maha Vajiralongkorn a visité la Foundation for Slum Child Care, qui est soutenue par la famille royale.

Vêtu d'un jean et d'une chemise noire, il a posé pour des photos devant les portraits de son père et de son grand-père, le roi Bhumibol Adulyadej, décédé en 2016 après un règne de 70 ans.

"Je suis ravi de revenir... J'ai été absent pendant longtemps, 27 ans", a-t-il déclaré aux journalistes depuis la fondation.

"C'est comme un rêve devenu réalité d'être de retour", a-t-il déclaré.

Agé de 42 ans, Vacharaesorn Vivacharawongse vit à New York où il travaille pour un cabinet d'avocats.

Sa venue dans le royaume intervient à un moment difficile pour la famille royale thaïlandaise, alors que la fille aînée du monarque est dans le coma depuis décembre.

Le Palais Royal n'a pas fait de commentaire sur cette visite.

Vacharaesorn est le deuxième des quatre fils de Sujarinee Vivacharawongse, seconde épouse de Vajiralongkorn, dont ce dernier a divorcé en 1996 lorsqu’il était encore prince héritier.

Accusée publiquement d'adultère, Sujarinee Vivacharawongse avait alors quitté la Thaïlande avec ses quatre garçons et sa fille.

Vacharaesorn n'a pas de titre royal officiel même si, techniquement, il conserve le statut de petit-fils de monarque qu’il portait lorsqu'il était enfant.

Sa sœur cadette a en revanche été réinstallée dans son statut royal par le palais. Créatrice de mode, la princesse Sirivannavari Nariratana apparait régulièrement dans la presse parisienne.

Divorcé trois fois, le roi Vajiralongkorn a sept enfants. Il est aujourd’hui marié à la reine Suthida, son ancienne garde du corps en chef, qu'il a épousée quelques jours avant son couronnement en 2019.

Âgé de 71 ans, il n'a pas nommé d'héritier officiel.

Fin décembre, l'aînée de ses enfants, la princesse Bajrakitiyabha Narendira Debyavati, âgée de 44 ans, s'est effondrée à la suite d’une défaillance cardiaque alors qu’elle entraînait ses chiens à un concours. Elle est toujours dans le coma.

20624419_138589036737192_1766471702_n
Publié le 8 août 2023, mis à jour le 9 août 2023

Flash infos