Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

INTEMPERIES - Les inondations dans le sud de la Thaïlande font au moins 19 morts

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 7 janvier 2017, mis à jour le 9 janvier 2017

Des pluies diluviennes continuaient ce week-end de s'abattre sur le sud de la Thaïlande, en pleine saison touristique, avec un bilan s'élevant à 19 morts et des milliers de villages en partie submergés par les eaux, selon les autorités nationales et locales.

Les inondations, qui à certains endroits atteignaient le niveau des toits, ont affecté près d'un million de personnes dans dix provinces depuis le début des intempéries il y a une semaine, a indiqué samedi le ministère thaïlandais de l'Intérieur dans un communiqué.

Tandis qu'un précédent bilan faisait état de 12 morts, six nouveaux décès ont été recensés, et une personne est portée disparue, précisait le communiqué samedi. Mais dimanche, le directeur du Centre de Prévention et de Gestion des Catasphes, Chatchai Promlert, cité par le journal The Nation, a déploré une nouvelle victime, portant le bilan à 19 morts.

Ces pluies diluviennes affectent notamment de hauts lieux touristiques comme les îles très fréquentées de Koh Samui et Koh Phangan. Des centaines de touristes ont vu leurs vols différés. Les liaisons ferroviaires et les transports par car ont également été suspendus.

Ces pluies diluviennes sont inhabituelles à cette période de l'année et dans cette région, plutôt marquée à partir de novembre par un temps sec et frais.

Elles ont transformé des routes en rivières, des terres agricoles ont été inondées et plus de 1.500 écoles de la région, endommagées.

Les météorologues prévoient encore au moins deux jours (jusqu'au 10 janvier) de fortes pluies dans le sud de la Thaïlande et de nouvelles alertes aux inondations subites ont été émises.

"La situation est vraiment mauvaise aujourd'hui et demain. Il continue de pleuvoir intensément", a indiqué un responsable des services météo, Junjuda Pornsri.

L'armée a été mobilisée pour aider à évacuer les victimes des intempéries, fournir des abris et distribuer de l'aide d'urgence, a annoncé samedi le gouvernement.

AFP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) dimanche 8 janvier 2017
{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 7 janvier 2017, mis à jour le 9 janvier 2017

Flash infos