Lundi 6 décembre 2021
TEST: 2238

‘L’espoir figé’, un docu thaïlandais sur la cryogénisation primé à l’international

Par Catherine Vanesse | Publié le 25/11/2021 à 00:00 | Mis à jour le 25/11/2021 à 10:52
Photo : Netflix - Le film "Hope Frozen: A Quest To Live Twice" a remporté l’International Emmy Award du meilleur documentaire le 22 novembre à New York, une première pour un film thaïlandais. 
espoir-fige

Le film “En t’attendant : l’espoir figé” vient de remporter l’International Emmy Award du meilleur documentaire ce 22 novembre à New York, une première pour un programme thaïlandais. 

Le documentaire thaïlandais "Hope Frozen: A Quest To Live Twice" (En t’attendant : l’espoir figé) vient de rentrer dans l’histoire du cinéma thaïlandais en remportant le prix du meilleur documentaire lors de la 49e cérémonie des International Emmy Awards. En effet, c’est la première fois qu’un programme thaïlandais gagne une distinction lors de cette cérémonie. 

 

L'histoire de la famille Naovaratpong, précurseure dans la cryogénisation

Je tiens à remercier la famille Naovaratpong pour avoir courage

usement raconté son histoire ainsi que Netflix pour avoir diffusé à l’international ce drame très spécial”, a déclaré Pailin Wedel en recevant son prix, virtuellement, lors de la cérémonie des International Emmy Awards qui s’est tenue ce 22 novembre à New York. 

Pour son premier documentaire, la journaliste et réalisatrice américano-thaïlandaise réussit un coup de maître à travers l’histoire de la famille Naovaratpong aux prises avec un deuil impossible. 

En 2015, après le décès de leur fille ‘Einz’ morte à l’âge de trois ans d’un cancer du cerveau, la famille a choisi de la cryogéniser. Les parents espèrent ainsi lui donner l'opportunité de revivre dans un corps régénéré lorsque la technologie sera suffisamment avancée. 

 

Un documentaire qui fait débat en Thaïlande

Très médiatisé, le sort d’Einz avait suscité la controverse en Thaïlande, en particulier auprès des bouddhistes. Beaucoup reprochaient aux parents de piéger l’âme de leur fille et d’empêcher ainsi toute chance de réincarnation. L’histoire de la petite fille avait également fait le tour du monde, s’agissant de la plus jeune personne à être cryogéniser. 

 

Pour autant, “En t’attendant : l’espoir figé” survole les questions techniques liées à la cryogénisation et s’attarde surtout sur le processus de deuil des Naovaratpong. La réalisatrice évite tout regard critique sur le procédé mais documente avec justesse les questionnements de la famille au fil du temps. L’un des moments les plus touchants est celui où le frère aîné de la petite Einz réalise que même si sa sœur venait à se réveiller, elle n’aurait très certainement plus jamais la même personnalité. A travers ce récit unique, et parfois dérangeant, le documentaire parle avant tout du deuil, de la peur de l’inconnu après la mort et du chagrin qu’entraîne la perte d’un être cher. 

 

Le documentaire est disponible sur la plateforme Netflix. 

 

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Installée en Thaïlande depuis 2013 après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine a collaboré avec des médias francophones locaux avant de devenir co-rédactrice en chef pour Lepetitjournal.com Bangkok (et correspondante RTL Belgium)
0 Commentaire (s) Réagir