Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Centres commerciaux à Bangkok: Central World détrône Siam Paragon

Entree-Central-World-BangkokEntree-Central-World-Bangkok
LPJ Bangkok - L'ancien World Trade Center a subi une impressionnante métamorphose
Écrit par Pierre QUEFFELEC
Publié le 25 juillet 2006, mis à jour le 5 décembre 2022

Bangkok a encore battu le record du plus grand complexe commercial. Huit mois seulement après l'ouverture du déjàfastueux Siam Paragon, le Central World affiche un tiers de surface en plus pour un budget deux fois supérieur. La folie des grandeurs s'empare de la Thaïlande !

Vendredi dernier, le plus grand centre commercial de Thaïlande a ouvert ses portes. Avec 830.000 mètres carrés de surface, le Central World serait 30% plus grand que son voisin Siam Paragon, qui ne déroule, excusez du peu, que 500.000 mètres carrés de galeries de commerces, restauration et divertissement!

Toutefois, dans cette bataille acharnée de la taille et donc des chiffres, il est juste de préciser que la partie grands magasins couvre en réalité un peu moins de 600.000 mètres carrés. Ce nouveau complexe comprend en effet aussi un hôtel 5 étoiles de 500 chambres, un centre de convention de 17.000 mètres carrés, et un immeuble de bureaux de 45 étages pour 80 000 mètres carrés.

Moitié sous verre, moitié sous terre

Sur l'ensemble du projet, une partie seulement est flambant neuve. La société Central Pattana Plc (CPN) filiale du Central Group, a dépensé pas moins de 26 milliards de bahts - presque deux fois plus que le budget du Siam Paragon - pour rénover et élargir ce que l'on appelait le World Trade Center, un ensemble sombre et vieillot qui connaissait un déficit de clientèle depuis quelques années.

Résultat, la partie nouvelle offre un bel exemple de modernité avec une structure aérée faite de galeries et de passerelles organisées de façon à ce que tous les étages bénéficient de la même lumière naturelle. La partie ancienne, quant à elle, n'a pas vraiment beaucoup changé, si ce n'est vue de l'extérieur.

Lorsque l'on s'y promène, on a toujours l'impression d'évoluer dans des galeries troglodytes, sans la moindre fenêtre. En somme, on se sent dans Central World comme dans une ville climatisée qui serait moitié sous verre moitié sous terre.

Central World comprend 500 magasins (contre 300 à Paragon), 50 restaurants, 18 salles de cinéma, un bowling, un centre éducatif et ludique pour les enfants, un square en plein air et enfin un parking de 7.000 places (4.000 à Siam Paragon). 200 magasins sont d'ores et déjà ouverts. 40% du complexe sont encore en cours d'achèvement dont le centre de convention, la zone commerciale «Zen », prévue en décembre, et l'hôtel, qui devrait être prêt à ouvrir en  2008.

Les dirigeants du Central World espèrent attirer pas moins de 150.000 visiteurs par jour dont le tiers de touristes.

Pierre Queffelec-square
Publié le 25 juillet 2006, mis à jour le 5 décembre 2022

Flash infos