Dimanche 9 août 2020

Siam Paragon: nouveau temple de la consommation à Bangkok

Par Pierre QUEFFELEC | Publié le 15/12/2005 à 00:01 | Mis à jour le 02/11/2018 à 03:46
Siam_Paragon_Bangkok

Sur plus de 400,000 mètres carrés, le tout nouveau centre commercial Siam Paragon se veut le phare de la consommation et du divertissement à Bangkok. En plus des 300 commerces, on y trouve en effet un ciné, un théâtre, un opéra, et le plus grand aquarium de Thaïlande !

Le gigantesque et luxueux centre commercial Siam Paragon a ouvert en grandes pompes ses portes le 9 décembre dernier. C'est un joyaux d'architecture et d'opulence àpremière vue, dont l'ambition semble àla mesure de la démesure siamoise du moment. Cependant, inutile de se presser pour aller y faire du shopping. Les ouvriers sont encore àl'?uvre ici et làet un peu plus de la moitiéseulement des quelques 300 commerces attendus sont ouverts.

Toujours est-il que Paragon entend placer la barre très haut, comme le suggère son nom et tous les superlatifs que lui ont attribués ses entrepreneurs : Pride of Bangkok, Pinnacle of style, Héritage of Opulence ou encore Jewel of Asia !

Dès l'entrée, le ton est donné. Des constructeurs automobiles parmi les plus prestigieux au monde (Porsche, Ferrari, Lamborghini, Jaguar, Maserati) exposent la crème de leur production. Puis, l'on remarque ensuite les grandes enseignes de la mode européenne dont certaines inédites àBangkok, comme Zara ou Dolce &Gabbana. Mais là, déception, beaucoup se feront encore attendre. Elles affichent pour l'heure coming soon, soit d'ici février d'après la direction du centre.

Néanmoins, il y a déjàdans ce palais de la consommation de quoi apaiser les ardeurs des shoppers les plus insatiables. Sur plus de 400,000 mètres carrés, 8 concepts sont destinés àrépondre aux attentes de la famille, du consommateur moyen et du touriste étranger : Oceanarium, Gourmet Paradise, The Luxury, Fashion Venue, Lifestyle &Leisure, Living &Technology, IT World, The Global Entertainment.

Le plus grand aquarium du pays

La partie divertissements comprend dans les sous-sols le Siam Ocean World. C'est le plus grand aquarium du pays avec 30.000 animaux marins représentant 400 espèces différentes. Aux deux derniers niveaux, encore en travaux, le public trouvera le Paragon Cineplex (14 écrans, 1100 places), le Krungsri Imax Theatre (500 places), le Siam Opera (1.600 fauteuils), le Royal Paragon Hall, sorte de palais des congrès de 12.000 mètres carrés, et enfin 38 pistes de bowling et 12 salles de karaoke.

Le Siam Paragon est le fruit d'une alliance de deux géants thaïlandais, la Siam Piwat Co. Ltd et le Mall Group Co. Ltd. Le premier est entre autres à l'origine du Siam Center, Siam Discovery Center, Siam Tower et aussi du regrettéSiam Intercontinental Hotel qui a laisséla place au Siam Paragon.

Quant au Mall Group, il est notamment connu pour avoir développél'Emporium sukhumvit et le Mall.

Avec un investissement de près de 15 milliards de baht (300 millions d'euros), le Siam Paragon représente un pari fou, d'autant que le budget prévu au départ (6 milliards de bahts) a plus que doubléentre temps selon The Nation, et The Bangkok Post. Les opérateurs espèrent attirer plus de 100.000 clients par jour.

Mais, dans un Bangkok ou fleurissent les centre commerciaux, avec l'ouverture le mois dernier du Century Plaza à Victory Monument et du Platinium à Pathunam, la concurrence s'annonce serrée.

Pierre Queffélec 15 décembre 2005

Siam Paragon

Station BTS skytrain de Siam
991 Rama 1, Pathumwam, Bangkok 10330
02 610 8000
Ouvert de 10h à22h
Le site Internet : www.siamparagon.co.th

Pierre-Queffelec-vignette-2018

Pierre QUEFFELEC

Originaire du sud de la France, il fait ses premières armes dans le journalisme avec la Nouvelle République des Pyrénées en 1996. Arrivé en Thaïlande en 2004, il est en charge des opérations du bureau de Bangkok depuis janvier 2006.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet