Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

CHIFFRE – 20 milliards de bahts de revenus pour la chirurgie esthétique

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 novembre 2012

La chirurgie esthétique aurait engendré des revenus de 20 milliards de bahts en 2011 selon une étude publiée la semaine passée. Ce secteur, qui devrait être le plus populaire auprès des investisseurs cette année, connaît une très forte expansion dans le royaume. De plus en plus de jeunes ont recours à ces opérations

Les revenus de la chirurgie esthétique ont augmenté de 33% en un an (photo Harry Choi/TongRo Images/Corbis)

La chirurgie esthétique aurait engendré des revenus de 20 milliards de bahts, soit environ 512 millions d'euros, en 2011, rapportait la semaine dernière le quotidien anglophone The Nation. D'après une étude du Centre de prévisions économiques et d'affaires (CEBF) de l'Université de la Chambre de commerce thaïlandaise (UTCC), ce chiffre était de 15 milliards de bahts en 2011, ce qui représente une augmentation de 33% en un an. Celle-ci devrait être suivie par une nouvelle hausse de 20% l'an prochain. L'UTCC ajoute que ce secteur devrait être le plus populaire auprès des investisseurs en 2012.
D'après des chiffres du ministère de la Santé publique, le nombre de cliniques spécialisées dans la chirurgie esthétique est passé de 317 en 2004 à 350 cette année. Le directeur de l'une d'entre elles, la polyclinique Yanhee de Bangkok, a indiqué que le recours à la chirurgie cosmétique était de plus en plus populaire notamment chez les patients étrangers - 25.611 dossiers ont été traités par l'établissement en 2008 contre 34.440 en 2010 - et chez les jeunes.

Une étudiante se suicide après une opération ratée
Selon une enquête menée par l'Université de Chulalongkorn sur 635 étudiants issus de huit universités différentes, 73 (environ 11,5%) ont admis avoir déjà subi une intervention. Pour les jeunes, les opérations les plus fréquentes sont celles du nez et des paupières. Le phénomène, qui prend de l'ampleur, entraîne dans son élan des dérives. A Chiang Mai, un adolescent a été opéré 16 fois en trois ans, de l'âge de 15 ans à celui de 18 ans, dans le but de ressembler à la star thaïlandaise Pakorn "Dome" Lum. Ce jeune homme, qui souhaitait un nouveau physique pour se faire "accepter des autres", se dit aujourd'hui très satisfait du résultat obtenu après 250.000 bahts de dépenses. Il a révélé qu'aucun chirurgien ne lui avait jamais demandé son âge ou une autorisation de ses parents avant une opération. Plus dramatique, une diplômée de la Faculté des Arts de l'Université de Chulalongkorn s'est suicidée début juillet. Âgée de 22 ans, elle était mal dans sa peau depuis une intervention chirurgicale sur son nez, son menton et ses lèvres, qui selon ses amis, n'était pas réussie.
Yann FERNANDEZ (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) lundi 27 août 2012

{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 27 août 2012, mis à jour le 20 novembre 2012

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions