

La Chambre de Commerce Franco-Thaïe célèbrera demain soir son 40e anniversaire àl'occasion de son grand gala annuel : 40 ans de promotion des relations d'affaires entre les entreprises et institutions Françaises et Thaïlandaises. Toutefois, alors que la CCFT est en bonne santé, le contexte politico-économique actuel soulève certaines inquiétudes
430 invités se sont déjàinscrits pour assister au gala annuel de la Chambre de Commerce Franco-Thaie qui aura lieu demain soir àl'Hotel Dusit Thani. «Le plus prestigieux événement de la communautéfranco-thaïe », selon la directrice Sukanya Uerchuchai, sera l'occasion de célébrer les 40 ans d'existence de la CCFT ainsi que du Board Of Investment (BOI), créés tous les deux la même année.
De De Gaulle àChirac
La CCFT a étéfondée en 1966 par des chefs d'entreprises français et thaïlandais en vue de resserrer les liens et de développer les échanges franco-thaïs. Cela àune époque oùl'image de la France dans la région n'était pas brillante : dans le contexte du retrait récent des français en Indochine, le Général de Gaulle s'opposait àla présence américaine dans la région face àla montée communiste (lire aussi notre article du 16 février 2006).
40 ans plus tard, les relations bilatérales se sont indéniablement améliorées avec une année 2006 marquée par la visite historique en février du Président français Jacques Chirac. A cette occasion, la CCFT avait d'ailleurs organiséle Sommet Economique avec plus de 600 invités dont le Président et 5 de ses ministres ainsi que le Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra et son adjoint Surakiart Sathirathai.
Adhésions en baisse
Cela dit, le contexte politico-économique a quelque peu changédepuis, entre la crise politique qui grondait déjàlors de la visite présidentielle, et le coup d'état qui en a découlé. Et la Chambre a beau s'estimer en "meilleure santéque jamais", la CCFT a vu le nombre de ses membres en recul : de 254 membres en 2004, puis 257 l'an dernier - le meilleur record - la CCFT est actuellement à242. Or, l'association se finance à42% par les adhésions.
"Cette baisse est notamment due aux déménagements et surtout au taux de non renouvellement de la souscription - 23% cette année -, souligne Sukanya Uerchuchai. Toutes les Chambres de Commerce sont concernées, insiste-t-elle, et la nouvelle loi sur les "nominees" [prête-noms] (en cours d'achèvement), risque d'affecter notre "membership"pour l'année prochaine."
La directrice de la CCFT reconnaît aussi qu'une bonne partie des non renouvellements vient de l'insatisfaction de certains membres vis-à-vis de la Chambre. "Un certain nombre de PME et TPE pensaient qu'entrer àla CCFT leur apporterait de fait des contrats avec les grandes entreprises membres? au nom de la solidaritéfrançaise. Il semble que l'on mélange un peu tout, c'est pourquoi nous allons clarifier tout ça auprès de nos membres.”(lire aussi notre article du 21 mars 2006)
Pierre Queffelec (www.lepetitjournal.com Bangkok) Jeudi 16 novembre 2006
Dîner de Gala CCFT
40 ans de la Chambre de Commerce Franco-Thaïe
Vendredi 17 novembre 18h30
Napalai Ballroom
The Dusit Thani Hotel
946 Rama IV Road
http://www.francothaicc.com/
A cette occasion, la CCFT décernera des prix àses membres pour leur participation au développement de la communautéd'affaires Fracno-Thaie :
1er Prix : Prix du plus ancien membre
2e Prix : Meilleure «success story »
3e Prix : Meilleur représentant des produits francais
4e Prix : Meilleure PME Exportatrice
5e Prix : Meilleur Patron







