50 athlètes pour représenter la Thaïlande aux Jeux Olympiques de Rio

Par Catherine Vanesse | Publié le 01/08/2016 à 22:00 | Mis à jour le 28/07/2021 à 05:58
Ariya-Jutanugarn-250

Avec cinquante représentants dans quatorze disciplines différentes, la Thaïlande a rendez-vous à partir du 5 août avec les Jeux Olympiques au Brésil.

Les Jeux Olympiques d'été se déroulent à Rio de Janeiro au Brésil du 5 au 21 août.

Cinquante athlètes thaïlandais seront présents lors de la cérémonie d'ouverture ce vendredi pour représenter le royaume avec chacun l'espoir de ramener une médaille dans l'une des quatorze disciplines où la Thaïlande s'est qualifiée.

Le royaume verra donc ses athlètes concourir dans les disciplines suivantes : tir à l'arc, badminton, boxe, cyclisme, golf, judo, aviron, voile, tir, natation, tennis de table, taekwondo, tennis et haltérophilie. Les espoirs se portent tout particulièrement sur la joueuse de badminton Ratchanok Intanon, numéro 1 mondiale et sur la joueuse de golf, Ariya Jutanugarn qui a remporté ce dimanche le British Open à Woburn en Angleterre, devenant la première thaïlandaise à gagner un tournoi du Grand Chelem. 

La boxe est également l'une des disciplines de prédilection pour la Thaïlande, puisque sur les 24 médailles que le pays a remporté aux J.O depuis sa première participation en 1952, 14 d'entre elles ont été gagnées en boxe. Les deux boxeurs favoris sont Wuttichai Masuk, un jeune homme de 26 ans originaire de Buriram, qui concoure dans la catégorie des poids légers et a remporté la médaille d'or lors des Jeux d'Asie du Sud-Est de 2015, et Amnat Ruenroeng, un ancien toxicomane de 36 ans qui a appris la boxe en prison.

Aux derniers Jeux Olympiques d'été à Londres en 2012, la Thaïlande n'avait ramené que quatre médailles : l'argent en boxe poids légers chez les hommes, l'argent et le bronze en haltérophilie poids légers chez les femmes et le bronze en taekwondo chez les femmes de moins de 49 kilos.

En comparaison avec les précédent J.O. (Londres 2012), le nombre de sportifs thaïlandais augmente de plus d'un tiers, passant de 37 à 50 cette année avec une parité parfaite entre  hommes et femmes.

2016 est une année faste pour la France aussi qui envoie une délégation record de 396 athlètes (228 hommes et 168 femmes).

C.V. mardi 2 août 2016

catherine_vanesse-LPJ-Bangkok

Catherine Vanesse

Après avoir travaillé pendant 8 ans pour RTL Belgique, Catherine s’est expatriée en Thaïlande de 2013 à 2022, collaborant avec des médias locaux ainsi que Lepetitjournal.com pour qui elle a notamment co-dirigé la rédaction de Chiang Mai de 2020 à 2022
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale