

A trente minutes de Bangkok, la Samutprakarn Crocodile Farm &Zoo est un bel endroit pour sortir en famille et s'échapper de l'agitation de la ville. C'est surtout un parc de réputation mondiale, où l'on peut observer près de 60,000 crocodiles, de l'?uf jusqu'au plus gros spécimen
La ferme aux crocodiles de Samut Prakan se présente comme le plus grand élevage de crocodiles au monde et est entrée en 1989 dans le livre Guiness des records avec un spécimen de 6m19 et 1115 kg (Photo courtoisie Samutprakarn Crocodile Farm &Zoo)
60,000 crocodiles de 28 espèces différentes qui se prélassent au soleil, la gueule grande ouverte pour se rafraîchir. Spectacle hors du commun que propose la Samutprakarn Crocodile Farm &Zoo au sud de Bangkok. La ferme se présente d'ailleurs comme le plus grand élevage de crocodiles au monde. Il est vrai que le nombre de sauriens dans ces bassins aux eaux saumâtres est très impressionnant. On frissonne à l'idée de tomber nez à nez avec ces monstres de plus de six mètres de long pour une tonne. La ferme aux crocodiles a du reste longtemps figurée dans le Guiness book des records, détenant le plus gros spécimen en captivité : 6m19 et 1115 kg ! Ces mastodontes placides en apparence se déchaînent quand les visiteurs leur distribuent des morceaux de viande que le parc propose d'acheter. Tous les jours, six spectacles sont présentés. Avec humour et culot, de drôles d'acteurs jouent un bras ou une tête à chaque représentation avec des géants qui d'un coup de gueule pourraient les réduire en miette.
Un musée vivant
Menacé d'extinction à cause du commerce de leur peau et leur chair, le crocodile était une espèce en voie d'extinction à la fin du XXe siècle. En Thaïlande, Utai Yougprapakorn, alias le "roi des crocodiles", a fondé en 1950 la Samutprakarn Crocodile Farm &Zoo pour sauver l'espèce. Aujourd'hui le crocodile n'est plus menacé et le commerce autour de son histoire et de sa peau, est devenu un véritable business, servant même la cause du reptile. Des milliers de touristes passent tous les ans par le parc. Ils peuvent profiter des visites guidées qui offrent de découvrir les secrets de l'évolution de l'espèce et sa capacité à traverser le temps. Véritable relique préhistorique, les crocodiles étaient déjà présents il y a 250 millions d'années à l'époque où les dinosaures régnaient en maîtres sur terre. La ferme comprend aussi une nurserie où des dizaines de bébés crocos naissent chaque année. Avant de partir, les guides invitent, forcément, les visiteurs à passer par la boutique de souvenirs et repartir avec un sac ou un portefeuille "made in Samutprakarn Crocodile Farm".
Aurélien BARBIN (www.lepetitjournal.com/bangkok.html) vendredi 21 mars 2008
Pratique
Attention la circulation peut parfois être dense et il vaut mieux avoir au préalable repéré la localisation de l'endroit sur une carte. Côté tarifs, la ferme aux crocodiles n'échappe pas à la "loi"thaïlandaise du double prix, ne soyez donc pas surpris : les Thaïlandais paieront 50 bahts et les étrangers 300.
Samutprakarn Crocodile Farm &Zoo
555 M.7, Taiban District,
Amphoe Muang, Samutprakarn, Thailand
Tel. 0 2703 4891 to 5, ou 0 2703 5144 to 8,
Fax. 0 2387 0060 to 1
Un zoo très agréable
Le complexe de Samutprakarn comprend également un zoo. Relativement bien entretenus, les animaux semblent en bonne santé même si les enclos peuvent parfois sembler un peu étroits pour leurs pensionnaires. La diversité des espèces y est très intéressante. Hippopotames, tigres, chimpanzés et orang-outan, côtoient une multitude de volières dont les chants d'oiseaux vous accompagnent tout au long de votre visite. Le parc est agréable ont peu s'arrêter pour y déjeuner avant de terminer par un spectacle d'éléphants encore une fois très amusant. Un lieu sympathique qui réjouira les enfants mais aussi les parents.







