

Après deux ans d’interruptions, le Festival Végétarien de Phuket a repris cette semaine. Les festivités connues pour les automutilations spectaculaires ont commencé lundi jusqu'au 4 octobre.
La Thaïlande est entrée cette semaine dans son traditionnel festival végétarien. Appelé en thaïe "Tetsakan Kin Jé", il commence le 9ème jour du 9ème mois du calendrier chinois et dure pendant 9 jours durant lesquels les pratiquants s’habillent de blanc, méditent et ne mangent aucune nourriture d’origine animale dans le but de purifier le corps et l’esprit. Ils s’astreignent également à un comportement exemplaire, c’est à dire pas d’alcool, de sexe, de tabac et aucune pensée mauvaise ou insulte.
À Phuket, où il trouverait son origine, le festival végétarien ne se limite pas à la non consommation de viande animale, mais se décline sous diverses privations destinées à conduire à la purification du corps et de l'esprit.
Les participants y suivent un régime drastique qui prohibe toute consommation de nourriture d'origine animale et inculque une stricte discipline comportementale. Les insultes, les pensées néfastes ou les pulsions sexuelles sont refrénées afin de purifier conjointement l'âme et le corps et de s'assurer d'une bonne santé.
Purification par la souffrance
Cette tradition chinoise est arrivée en Thaïlande au début du XIXe siècle, selon les organisateurs du Festival de Phuket. En 1825, une troupe de théâtre chinoise venue sur l'île de Phuket serait tombée malade lors d'une représentation dans le district de Khatu où une épidémie faisait rage. Les acteurs auraient alors supplié les neufs Dieux Empereurs de les guérir et auraient entamé un régime végétarien en gage de purification physique et spirituelle. La nouvelle de leur guérison miraculeuse s’est largement répandue dans toute la région jusqu’en Chine, et les habitants de Khatu ont adopté le festival végétarien.
Le festival atteint son point d'orgue lors des défilés traditionnels. Des participants vêtus de blanc transportent des statues colorées, font exploser des pétards et diffusent des vapeurs de souffre dans le cortège. Ils entourent les Mah Song, chargés de conjurer les mauvais sorts et de communiquer avec les esprits. Ces médiums pratiquent de nombreuses automutilations publiques, s'emparant ainsi symboliquement de la souffrance du peuple et se sacrifiant pour sa bonne fortune.
En savoir plus sur le programme du festival sur Phuket101
Sur le même sujet
