Expo: La gare Hua Lamphong de Bangkok partage ses mémoires

Par Pierre Janvot | Publié le 03/01/2022 à 00:00 | Mis à jour le 19/01/2022 à 03:15
Photo : Pierre Janvot
Locomotive-Hua-Lamphong-Bangkok

Annoncée comme proche de la fermeture, le sursis accordé à la gare de Hua Lamphong par la société Thaïlandaise des chemins de fer (SRT) s'est transformé en une véritable rétrospective.

Dans l'enceinte de la gare plusieurs animations sont offertes au public intéressé par l'histoire de ce mode de transport, souvent passionné par le monde ferroviaire.

Une magnifique exposition photographique retrace les grands moments de la gare de Bangkok, de sa mise en service en 1916 jusqu'à l'ouverture de celle de Bang Sue qui lui succèdera définitivement courant 2022.

Sur les quais, les plus beaux chefs d'œuvre des locomotives ferroviaires ayant parcouru le royaume sont également présentés au public.

exposition gare ferroviaire Hua Lamphong
L'exposition photographique sur la gare Hua Lamphong est ouverte au public jusqu'au 16 janvier. Photo Pierre Janvot

Encore en service, les machines sont rutilantes, leurs arbres de transmission ne demandant qu'à libérer la masse des chevaux vapeur produits par leurs chaudières à bois ou à charbon.

Le public pourra également accéder aux voitures de chemins de fer d'un autre âge, parfaitement conservées et entretenues et présentées dans un remarquable état de conservation. Voiture restaurant, voiture lounge (on disait Première classe à l'époque) voiture conférence ou voiture bar, toutes gardent secrètement la longue liste des souvenirs laissés par des millions de voyageurs au long cours. 

Grâce à cette exposition découverte permettant de remonter le temps vers un autre siècle, on appréhende les instants où celui-ci s'écoulait paisiblement, à l'occasion d'un voyage en train. 

En pratique 
Exposition ouverte au public jusqu'au 16 janvier 2022
Entrée et visite gratuites (durée 1h)
Gare de Hua Lamphong- Bangkok 
Accès par MRT (Hua Lamphong) 

Texte et photos: Pierre Janvot

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale