Les varans sont de plus en plus nombreux à avoir élu domicile dans le parc de Lumpini et cela inquiète les autorités qui cherchent à en diminuer le nombre, rapportait samedi le Bangkok Post.


Plus de 400 varans ont été un jour recensés dans le parc et la mairie de Bangkok souhaite se débarrasser de quelques uns des spécimens afin de sécuriser les lieux.
Après la capture de 120 lézards au mois d'avril, les autorités cherchent maintenant à en sortir 100 autres. Ces gros lézards se promènent librement dans le parc pour le bonheur ou le malheur des visiteurs.
Leurs griffes acérées et leurs gueules pleines de bactéries sont dangereux pour les personnes, à l'image de cette jeune femme qui a dû être emmenée à l'hôpital à la suite d'une attaque d'un varan qui lui était tombé sur la tête, selon le journal. "Et leurs excréments ont mauvaise odeur", ajoute Saengchan Phakphian, un des gardes du parc.
Les varans étant une espèce protégée, les spécimens sont conduits au Bureau de la conservation de la faune au nord de Bangkok, puis au parc Huay Kha Kaeng à Uthai Thani dans la région Centre du pays, où ils pourront vivre loin de la ville.
M.B. lundi 9 mai 2011
