Pour la rentrée de septembre 2023, les élèves, les enseignants et les parents d’élèves ont découvert l’extension de l’école, dont les travaux avaient commencé en 2021. Un cadre nouveau, signe du dynamisme de l’établissement scolaire.
Les 760 élèves se sentaient un peu à l’étroit dans les locaux de l’école Saint Exupéry. Les bâtiments, dont certains datent des années 70, n’étaient plus vraiment adaptés pour les accueillir dans des conditions optimales, même si des mises à niveau avaient été faites au cours des années. De nombreuses salles de classes étaient devenues trop petites pour accueillir un effectif en constante progression.
L’Association des parents d’élèves a décidé, en 2021, de lancer enfin les travaux d’extension et de rénovation qui étaient à l’étude depuis des années. Plusieurs de ses membres ont suivi le dossier bénévolement et ont travaillé d’arrache-pied pour encadrer la phase de construction, en lien avec les maîtres d’œuvre professionnels.
Une première phase a consisté en effet à construire des bâtiments neufs destinés aux classes maternelles ainsi que des locaux communs modernes : bibliothèque, laboratoires de sciences, salles de langues, centre de documentation… Ces vastes locaux clairs et aérés ont été mis en service à la rentrée de cette année.
De nombreux parents et les enseignants ont manifesté leur vive satisfaction face aux changements importants qu’ils ont alors découvert : des classes modernes et spacieuses, des espaces de récréation de qualité…
L’Ecole Française Saint Exupéry passe à un autre niveau
La vaste cour des maternelles sera prochainement aménagée avec des équipements sportifs et ludiques destinés aux plus petits. Le grand restaurant scolaire sera équipé et fonctionnel dans quelques mois. Les cours et le plateau sportif seront mis à niveau pour favoriser l’apprentissage et la pratique du sport. Les accès seront organisés pour améliorer la sécurité et les contrôles à l’entrée.
Une deuxième phase délicate est en cours. Elle consiste à rénover les locaux anciens, occupés par l’administration et les classes du lycée. Là aussi, les salles seront agrandies et améliorées.