Qui sont les Māori All Blacks : les "autres" All Blacks de Nouvelle-Zélande ?

Par Benjamin Volant | Publié le 17/05/2022 à 10:55 | Mis à jour le 20/05/2022 à 04:04
Photo : Joueurs de l'équipe des Māori All Blacks
maori all blacks

Les Māori All Blacks affronteront l'Irlande dans les semaines à venir lors de deux matchs de préparation courant mai. La prochaine rencontre prévue entre Néo-Zélandais et Irlandais se tiendra le 29 juin à Hamilton, trois jours seulement avant d'entamer sa série régulière. L'occasion pour Le Petit Journal Auckland de faire le point sur cette "autre" équipe des All Blacks parfois méconnue du grand public. 

 

Les Māori All Blacks démarrent leur tournée de test matchs au mois de mai en affrontant l'Irlande. Une occasion pour raviver une rivalité vieille de 100 ans selon le sélectionneur des Māori All Blacks, Clayton McMillan, qui s'est exprimé dans un communiqué. Une opportunité aussi pour tester la force de l'équipe a également indiqué l'entraîneur.

Fondée au XIXème siècle, les Māori All Blacks, anciennement appelée "équipe des Māori de Nouvelle-Zélande" a connu son premier match officiel dès 1888, face à l'Irlande justement, battue 13 à 4. Contrairement à l'équipe nationale, les fameux "All Blacks", qui accueillent tous les joueurs originaires de Nouvelle-Zélande, les Māori All Blacks n'accueillent quant à eux que des joueurs d'origine Māori. C'est de ces derniers que vient d'ailleurs le Haka, la fameuse danse effectuée par les joueurs Néo-Zélandais avant chaque rencontre. 

Tout aussi performante que la sélection nationale, les Māori All Blacks ont brillé dans plusieurs compétitions internationales durant leur histoire, en remportant notamment la Churchill Cup, à deux reprises en 2004 et 2006, face à l'Écosse et l'Irlande. Elle s'est aussi imposée en coupe des nations du Pacifique en 2008, remportant la victoire face à l'Australie

Pour en savoir plus, plongez-vous sans plus attendre dans la légende des All Blacks en vivant la All Blacks expérience : un voyage interactif où vous découvrirez toutes les étapes pour devenir un joueur de la mythique équipe de rugby Nouvelle-Zélande.

 

 

Benjamin Volant Le Petit Journal Sydney

Benjamin Volant

Rédacteur web @ Le Petit Journal Sydney I Vous souhaitez faire parti de la rédaction ? Écrivez-nous à sydney@lepetitjournal.com 
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Auckland !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Nicolas Roger

Rédacteur en chef de l'éditon Auckland.

À lire sur votre édition locale