Samedi 17 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les desserts préférés des Néo-Zélandais

Par Marion Gabrié | Publié le 13/07/2018 à 23:48 | Mis à jour le 09/10/2018 à 15:43
Photo : Photo by Janita Sumeiko on Unsplash
 desserts préférés néo-zélandais


Quelles sont les gourmandises des Néo-Zélandais ? Le gâteau d'anniversaire des enfants ? Le snack de 10h ? La sucrerie du dimanche ? Le Petit Journal Auckland vous présente les desserts favoris des Kiwis, à consommer sans modération pour affronter l'hiver !

Lamington

Ces gâteaux spongieux enrobés de framboise ou de chocolat puis saupoudrés de noix de coco râpée, ont été au coeur d'un conflit (encore un) entre Kiwis et Australiens. Qui en est l'inventeur ? Eh bien, grâce à une université d'Auckland, on a découvert (ou redécouvert) qu'ils existent depuis fort longtemps en Nouvelle-Zélande sous le nom de Wellingtons. Cette collation très populaire est souvent dégustée  pour le du thé du matin ou de l'après-midi. Il est commun de couper en deux le  gâteau pour le tartiner de confiture ou de crème.

 

lamington gateaux neo zelandais

 

Hokey Pokey ice cream 

Hokey pokey est l'un des arômes de glace les plus populaires du pays. Cette combinaison délicieuse de morceaux croquants hokey pokey (nid d'abeilles) et de crème glacée à la vanille fait fureur. Et le meilleur (ou le pire pour les adeptes des régimes), c'est qu'elle s'accorde avec tout : gâteaux, gaufres, cônes, bananes. C'est la glace parfaite ! Et si classiquement kiwie. Une fois que vous l'aurez essayée, vous ne pourrez plus vous satisfaire d'un simple parfum vanille.

 

hokey pokey gateaux neo zelandais

 

Louise Cake

Avec sa base gélatineuse, son cœur de confiture sucrée et sa couronne de noix de coco-meringue, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi ce savoureux dessert est un incontournable en Nouvelle-Zélande. Vous pouvez, bien sûr, en acheter dans n'importe quelle bonne boulangerie locale, mais vous apprécierez d'autant mieux une tranche d'un gâteau frais fait maison, dont l'odeur imprègne encore votre cuisine.

 

louise cake gateaux neo zelandais

 

Pavlova

 Il n'est nul besoin de mentionner quel rôle important joue la pavlova dans les annales de l'histoire des desserts néo-zélandais (et des petites guerres avec l'Australie). En termes simples, ce dessert emblématique est un gâteau de meringue garni de fruits frais et de crème. L'intérieur est moelleux, comme une guimauve, tandis que l'extérieur croustille, pour un mélange de saveurs et de textures qui va émerveiller vos papilles.

 

gateaux neo zelandais pavlova

 

Lolly Cake

Pour les amateurs de sucré, il sera difficile d'y résister. Pour les autres, il faut savoir que ce gâteau, c'est juste un bonbon XXL. Sucettes hachées ou guimauves fruitées, lait concentré, sucre, noix de coco, le tout réfrigéré : abracadabra voici votre met. Les enfants en sont fous. Les adultes peuvent grogner et rouler les yeux, mais quand ils en ont un sous le nez, peu résisteront à une tranche ou deux.

 

gateaux neo zelandais lolly cake

 

Chocolate fish

Cette guimauve à la fraise enrobée de chocolat est une autre des confiseries les plus emblématiques de Nouvelle-Zélande. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un gâteau en soi, c'est tellement typique du pays qu'il est impensable de ne pas l'inclure dans la liste. Et de toute façon, le Chocolate fish fait souvent office de dessert. C'est aussi l'accompagnement d'une tasse de café. Alors que les Italiens ont des biscotti et les Français une petite pâtisserie, les Kiwis ont le poisson au chocolat.

 

chocolate fish gateaux neo zelandais

 

Anzac Biscuits 

L'ANZAC représente le corps d'armée australien et néo-zélandais. Il est représentatif des troupes qui ont combattu pendant la Première Guerre mondiale. L'histoire raconte que les femmes, les mères et les filles de ces soldats leur envoyaient des biscuits. La recette originale est un ensemble d'ingrédients qui ne risquaient pas d'être détériorés lors du long voyage en mer. Aujourd'hui, la recette a été légèrement modifiée, mais le cœur gluant et l'âme sirupeuse de cette friandise de l'après-midi restent les mêmes.

 

gateaux neo zelandais anzac biscuits

 

Afghans

La recette classique de l'afghan est celle d'un biscuit au chocolat mélangé à des cornflakes émiettés, recouvert d'un glaçage au chocolat et décoré d'une demi-noix. Vous pensez peut être que le nom renvoie à une origine du Moyen-Orient, mais non, ces gâteries sont 100% kiwies.

 

gateaux neo zelandais afghans

 

Whittaker's chocolate

Pour ceux qui ne sont pas fans de gâteaux mais préfèrent un morceau de chocolat en fin de repas, Whittaker’s Chocolate fera votre bonheur. Découvrez une variété de saveurs, disponibles dans tous les supermarchés du pays.

 

gateaux neo zelandais chocolat Whittaker


 

Nous vous recommandons

Yif2EcLu_400x400

Marion Gabrié

Se nourrissant principalement de pain et de fromage, même à l'autre bout du monde, Marion est fraîchement diplômée de la Sorbonne. Quand elle n'écrit pas d'article, vous pouvez la croiser arpentant les coins perdus de la Nouvelle-Zélande.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Auckland ?

MUSIQUE

TOP 6 des festivals d’été en Nouvelle-Zélande

Avec le retour des beaux jours et de l’été, approche la saison tant attendue des festivals musicaux en Nouvelle-Zélande. Une bonne occasion de sillonner le pays avec votre groupe d’amis !

Sur le même sujet