1ère expérience en ligne en français sur la Nouvelle-Zélande : déjà 100 visiteurs !

Par Nicolas Roger | Publié le 11/11/2021 à 02:40 | Mis à jour le 12/11/2021 à 16:06
Photo : Sandrine et Yoann, co-fondateurs d’Antipodes Travel à Dunedin, ont choisi de créer une expérience en ligne pour partager leur passion pour leur pays d’adoption. Ils fêtent aujourd’hui leur 100ème voyageur !
Sandrine et Yoann, co-fondateurs d’Antipodes Travel, devant leur ordinateur.

Que faire quand on a une agence de voyage francophone spécialisée dans l’organisation de séjours en Nouvelle-Zélande… et que les frontières restent fermées ? Sandrine et Yoann, co-fondateurs d’Antipodes Travel à Dunedin, ont choisi de créer une expérience en ligne pour partager leur passion pour leur pays d’adoption. Ils fêtent aujourd’hui leur 100ème voyageur !

Bonjour Sandrine, peux-tu nous expliquer ce qu’est une expérience en ligne ?

C’est une rencontre vidéo interactive, en direct, via Zoom sur la plateforme Airbnb. Vous choisissez la date et l’horaire qui vous conviennent, ainsi que la langue (français ou anglais). Puis il suffit de réserver une session d’une heure, via Airbnb, avec nous. Vos amis peuvent réserver la même expérience et vous vous retrouvez alors tous ensemble pour découvrir le Pays du long nuage blanc.

C’est convivial et interactif avec des photos, des vidéos, des jeux et des anecdotes. Lancée en septembre 2021, l’expérience vient d’accueillir son 100ème voyageur virtuel ! Nous avons surtout des clients anglophones car ces expériences en ligne ne sont pas encore bien connues des francophones. Mais nous avons de très bons retours, les gens adorent échanger avec nous, notamment sur la vie sur place, pour préparer leur futur voyage.

De quoi parlez-vous pendant cette expérience en ligne ?

Notre expérience s’appelle « Tomber amoureux de la Nouvelle-Zélande » et dure une heure environ. L’idée est de faire découvrir ce pays à travers les yeux d’un couple de français qui vit ici depuis 20 ans. On parle de notre région, Dunedin, souvent méconnue. On vous emmène d’ailleurs sur la péninsule d’Otago, juste à côté, rencontrer les rares manchots aux yeux jaunes. Yoann est guide et photographe et sait donc de quoi il parle. 

Vous apprendrez un peu d'histoire, notamment pourquoi la Nouvelle-Zélande a failli être une colonie française. On parle aussi de notre intégration dans ce pays et notre expérience de parents. Nos deux filles Anna et Lucy ont d’ailleurs contribué au contenu du programme. Et on partage nos coups de cœur pour les plus beaux paysages d’Aotearoa. À la fin de l’expérience, vous verrez si vous aussi, vous êtes faits pour vivre ici !

D’où viennent vos 100 premiers visiteurs ?

Du monde entier ! USA, Inde, Finlande, France, Mexique, Sri Lanka, Japon, Indonésie… et Nouvelle-Zélande aussi. J’avoue que ça remonte le moral de pouvoir faire à nouveau voyager les gens, même si ce n’est que virtuellement pour l’instant.

Cette expérience en ligne s’adresse à ceux qui rêvent de visiter la Nouvelle-Zélande, ou qui sont déjà venus et recherchent à se remémorer de bons souvenirs. On a accueilli des personnes âgées avec leur aide à domicile, des tandems mères-filles, des groupes de copains et des familles (les moins de 12 ans sont gratuits).

 

experience airbnb

 

Faut-il être plusieurs pour s’inscrire ?

Une personne seule peut réserver, mais c’est mieux d’être à plusieurs. Au-delà de 10 personnes individuelles, cela devient un groupe (30 personnes maximum). Notre premier groupe était composé de 12 employés TikTok basés dans différents pays d’Asie. Leur responsable voulait les réunir pour un moment de convivialité en ligne. J’étais un peu nerveuse car je ne suis pas de la génération TikTok… mais ils ont adoré !

Peut-on offrir cette expérience comme cadeau ?

Oui, bien sûr. Vu les délais de poste et les frais d’envoi prohibitifs, on réfléchit à deux fois avant d’envoyer un colis à nos familles basées à l’étranger.  Alors voilà un cadeau original, bon marché (à partir de 15NZD ou 10 € par personne) et qui permettra de créer de nouveaux souvenirs avec vos amis et familles… avant qu’ils puissent vous rejoindre.

Penses-tu que ce type d’expérience en ligne continuera d’exister quand les frontières rouvriront ?

Oui, j’en suis certaine. Cela ne remplacera jamais une visite « en vraie », c’est sûr. Mais c’est un moyen supplémentaire de préparer son voyage : encore mieux qu’un guide touristique car vous échangez en direct avec des gens sur place.

On fait partie d’un petit groupe de Kiwis qui ont lancé récemment leur expérience en ligne et tous ensemble, on a l’ambition de faire de la Nouvelle-Zélande la première destination touristique en ligne du monde ! À suivre…

 

Nicolas Roger en plein discours

Nicolas Roger

Responsable des éditions Australie et Nouvelle-Zélande @ lepetitjournal.com I Co-fondateur @ KIWIFRENCH.co.nz
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Auckland !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Nicolas Roger

Rédacteur en chef de l'édition Auckland.

À lire sur votre édition internationale