Vendredi 10 juillet 2020

Coronavirus : « Il faut continuer à investir »

Par Nicolas Roger | Publié le 19/03/2020 à 05:08 | Mis à jour le 19/03/2020 à 13:03
Photo : Philippe Meneut, directeur général de New Zealand Services, seule agence francophone spécialiste de l'investissement en Nouvelle-Zélande.
Philippe Meneut NZ services

Évènements annulés, commerces fermés, ralentissement de la production… Le coronavirus ne cesse d'amplifier et paralyse le monde entier bouleversant sur son passage toute l'économie mondiale. En Nouvelle-Zélande, tandis que le gouvernement a pris des mesures inédites pour stopper la propagation du virus, la banque centrale a quant à elle annoncé une baisse historique de son taux directeur. Quels sont les impacts sur les placements financiers ? Faut-il continuer à investir ? Philippe Meneut, directeur général de New Zealand Services, la seule agence francophone spécialiste de l'investissement en Nouvelle-Zélande, répond à nos questions.

lepetitjournal.com : Quels sont les impacts du coronavirus sur les placements financiers ?

Philippe Meneut : C’est sans surprise que l’épidémie mondiale ébranle depuis plusieurs semaines les marchés financiers dans un climat d’incertitudes et de peurs. Les impacts financiers seront importants car ils touchent ou toucherons tous les secteurs d’activités avec à la clé des sociétés qui vont fermer et des personnes qui vont perdre leur travail. Dans l'incapacité de faire face à leurs obligations financières (remboursements de crédit, frais de scolarités, loyers…) cela aura évidemment un impact sur les placements financiers.

Suivant le pas de la Réserve Fédérale Américaine et de la Banque Centrale Australienne, la Banque Centrale Néo-Zélandaise (RBNZ) a décidé, dans une mesure d’urgence de réduire le « Official Cash Rate » (OCR) de 1% à 0.25%. Quelles en seront les conséquences ?

En conséquence directe, les taux de rémunération des comptes à termes offerts par les banques vont chuter. Si l’on prend l’exemple d’un compte à terme avec un taux de 2.70% et une inflation de 2%, cela implique un retour sur investissement proche de 0%.

Dans ce contexte, faut-il continuer à investir ? 

Oui il faut continuer à investir et privilégier la diversité sur ses investissements sur des biens existants ou des sociétés qui bénéficient de cette situation.

Vers quels types d'investissements faut-il s'orienter en temps de crise pour limiter les risques ?

Je pense que l’immobilier est un secteur qui reste un secteur refuge et qui, même si il y a une baisse temporaire, reviendra à sa valeur d’origine et augmentera aussi bien dans le résidentiel que dans le commercial.

 

Nicolas Roger lepetitjournal.com

Nicolas Roger

Regional Manager Australia / New Zealand at lepetitjournal.com : Worldwide French Expatriates Leading Media (Paris - Auckland - Sydney)
3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Aiyana ven 20/03/2020 - 05:15

Il y a une très grosse erreur sur votre article.. ou peut être était-ce volontaire, ce qui rend votre article mensonger ! New Zélande Service n'est pas LA SEULE agence francophone spécialiste de l'investissement en Nouvelle-Zélande. Domaines NZ aussi est une agence francophone de l'investissement en Nouvelle-Zélande. C'est d'ailleurs la première agence immobilière francophone de NZ, elle a été créée en 2004.

Répondre
Commentaire avatar

auckland dim 22/03/2020 - 09:45

Bonjour Aiyana, merci de votre message. Domaines NZ est une agence immobilière tandis que New Zealand Services accompagne les francophones sur l'ensemble des marchés et dans la mise en place d'un porte-feuille d'investissements diversifiés. Il semblerait qu'ils soient bien les seuls sur ce marché-là.

Répondre
Commentaire avatar

julien jeu 19/03/2020 - 16:21

bjr,excellent article pour protéger ses finances face a ce tragique événement. J'aimerai vous partager ma découverte qui m'a permis de sauver 75% de mes investissements mais également d'en investir pour gagner assez afin mettre ma famille à l'abri en cas de crash boursier. Il s'agit de ce eBook http://bit.ly/3a3b609

Répondre

Expat Mag

EXPO

Les expos à ne pas louper cet été en France

Après d’interminables semaines de confinement, l’été est enfin là pour que nous puissions en profiter. Quoi de mieux que de faire voyager votre esprit et votre créativité à travers les expos de l'été

Sur le même sujet