Un club d’étudiants thaïlandais rejoint le premier réseau mondial de Clubs Leaders

Par Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) | Publié le 11/11/2022 à 02:12 | Mis à jour le 12/11/2022 à 05:25
Photo : AUF
Universite-Rangsit-Francophone-AUF

Communiqué

Le Club Francophone de Rangsit de l’Université Rangsit a été sélectionné pour rejoindre le 1er réseau international de Clubs Leaders Etudiants Francophones (CLEF).

En juin dernier, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) lançait un appel à candidatures auprès de ses établissements membres afin de former le 1er réseau international de Clubs Leaders Etudiants Francophones (CLEF). Dans le cadre de cet appel, l’AUF a reçu 300 candidatures provenant de plus de 50 pays et de 4 continents qui sont les clubs porteurs de projets ambitieux et de qualité, allant de la culture à la science, en passant par le sport ou encore l’entrepreneuriat social. Parmi les 180 clubs retenus, un club thaïlandais a été sélectionné pour rejoindre ce premier réseau de Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLEF). Il s’agit du Club Francophone de Rangsit de l’Université Rangsit en Thaïlande.

Le club francophone de Rangsit en Thaïlande est constitué et géré par des étudiants francophones de plusieurs filières de l’université Rangsit. Les objectifs du club sont de contribuer à l’animation de la vie estudiantine autour des thèmes : entrepreneuriat, cinéma, théâtre et littérature francophone, et numérique et multimédia. En outre, ce club a le but de promouvoir les valeurs liées à l’engagement, au volontariat, à l’esprit d’équipe et à la solidarité active auprès de la jeunesse francophone. De plus, ce club sera la mise en réseau national avec des jeunes de toute l’université thaïlandaise et également au niveau régional et international. 

L’AUF s’engage à accompagner concrètement ce réseau de clubs dans l’accomplissement de leurs ambitions en mettant à leur disposition des infrastructures et des ressources (formation à la gestion de projets, au leadership ou à la communication) destinées à consolider l’acquisition de compétences transférables au monde professionnel. Afin de favoriser la coopération, le réseautage et le partage des bonnes pratiques au sein du réseau, un espace de communication en ligne sera dédié aux clubs. Enfin, un financement compétitif des meilleures initiatives est prévu sous forme d’appels à projets internationaux et régionaux.

Toutes nos équipes sur le terrain, au plus près des étudiants, seront mobilisées pour prendre part à l’animation de ce réseau multiculturel parce que nous sommes convaincus que l’engagement est le plus sûr moyen de transformer une promesse en réalité.

"Nous avons décidé de rejoindre le réseau de Clubs Leaders Étudiants Francophones dans l’espoir de mobiliser la solidarité des jeunes francophones de différentes filières à l’université Rangsit en Thaïlande", explique Khun Kamonthip Chunualsi, présidente du Club Francophone de Rangsit de l’Université Rangsit en Thaïlande. 

"Nous espérons que ce réseau va nous motiver à maîtriser le français, nous encourager à travailler dans le contexte interculturel et aussi favoriser le travail en équipe dans le but d’améliorer et de soutenir le français ensemble", poursuit-elle. 

"Nous voudrions remercier l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) qui a donné l’opportunité précieuse aux jeunes francophones de coopérer et de partager au sein du réseau francophone".

"La francophonie est un lien solide qui permet la collaboration à tous les niveaux : administration, santé, économie, politique et notamment l’éducation. L’AUF permet la communication entre les pays de chaque continent. La langue française les unit, et en même temps chaque pays contribue à la diversité de la francophonie. Dans la dynamique créée depuis plusieurs années autour du campus numérique francophone partenaire ‘CNFp-Rangsit’, et le centre d’Employabilité Francophone de Bangkok, la mise en place du club francophone de Rangsit est un nouvel exemple remarquable de la collaboration entre l’AUF et l’université Rangsit dans le but de favoriser le développement de l’autonomie, de l’initiative, du sens de la responsabilité et de l’esprit entrepreneurial des étudiants. 

Notre université donne l’importance à l’énergie et les talents multiples des étudiants. Cet espace ouvert aux étudiants francophones. La maîtrise de la langue française, l’esprit entrepreneurial, l’esprit d’équipe et des compétences professionnelles à travers des activités seront ainsi, pour nos diplômés, comme un passeport vers la professionnalisation".

Le réseau CLÉF a officiellement été lancé à l’occasion du 1er Congrès de la Jeunesse Estudiantine Francophone organisé au Caire les 25 et 26 octobre 2022 dans le cadre de la 2eme Semaine mondiale de la Francophonie scientifique. La présidente du club thaïlandais y a assisté pour porter la voix de la jeunesse de Thaïlande et se mettre en réseau avec les jeunes leaders francophones de partout dans le monde.

Cette initiative s’inscrit en droite ligne avec l’axe "Employabilité et Entrepreneuriat" de la stratégie 2021-2025 de l’AUF, dont l’ambition est de préparer l’éclosion d’une nouvelle génération de leaders francophones engagés et conscients des enjeux d’un monde en profonde mutation. 

Logo-AUF-square

Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), créée il y a 60 ans, est aujourd’hui le premier réseau universitaire au monde avec plus de 1000 membres : universités, grandes écoles, et centres de recherche dans près de 120 pays.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Auckland !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Nicolas Roger

Rédacteur en chef de l'édition Auckland.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale