Samedi matin, une violente tornade a touché le sud d'Auckland laissant des centaines d'habitations endommagées et plus de 60 maisons inhabitables dans les banlieues de Papatoetoe et Wiri. Une personne est décédée après que la tornade ait ravagé le parc à conteneurs du port d'Auckland.
Person dies after tornado rips through Ports of Auckland container yard https://t.co/z1Oc2oJLdk pic.twitter.com/hsPGKwsjch
— 1 NEWS (@1NewsNZ) June 18, 2021
Plusieurs dizaines de maisons se sont retrouvées sans électricité, et même inhabitables, forçant des personnes à se réfugier dans des logements d’urgence fournis par Auckland Emergency Management. Une cinquantaine de bénévoles, comme Supreme Sikh Society se sont chargé de distribuer de la nourriture aux réfugiés : « Nous avons maintenant une cinquantaine de bénévoles qui parcourent toutes ces rues pour leur fournir du lait frais, du pain et de la nourriture chaude. Donc, chaque maison, on frappe à la porte et on les aide. » Le ministre par intérim de la gestion des urgences, Kris Faafoi, a annoncé dimanche que le gouvernement verserait 100 000 $ à un fonds de secours municipal pour soutenir les collectivités touchées par la tornade.
Une tornade imprévisible
Selon les experts, cette tornade était imprévisible, le météorologue de MetService, Lewis Ferris, explique que bien que les conditions dans lesquelles se forment les orages et les tornades puissent être prévues : « il est impossible de déterminer quand et où elles se produiront » À l’échelle du pays, 10 à 12 tornades, sont signalées par MetService chaque année. Les régions de l’ouest ont tendance à être les plus touchées et généralement dans les mois les plus froids.
Violent tornado strikes the city of Auckland, New Zealand leaving one person dead and severely damaging hundreds of homes https://t.co/jJmhlls0Ap via @MailOnline
— Griffin Walker (@tokogriff_s) June 21, 2021