Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Une société kiwi lance une viande hachée … sans viande

hachis sans viande nouvelle zélande végétarien végan hachis sans viande nouvelle zélande végétarien végan
Craft Meat Company
Écrit par Alexandra Jaegy
Publié le 29 janvier 2019, mis à jour le 29 janvier 2019

Pour répondre à la demande croissante en produits végétariens et vegans, l’entreprise familiale Craft Meat Company, basée à Dunedin en Nouvelle-Zélande, a mis au point un hachis 100% végétal. Cette recette à base de champignons, tomates, amandes, huile de noix de coco et protéines de soja est d’ores et déjà disponible en supermarché (Countdown, Pak’n’Save, New World). 

Grant Howie, co-propriétaire de la marque, a décidé de lancer ce produit après que sa fille soit elle-même devenue végétalienne : “Quand j’ai acheté Fishers Meat (l’entreprise mère qui détient Craft Meat Company), ma fille m’a demandé pourquoi je ne faisais pas quelque chose qu’elle pouvait elle-même manger. J’ai alors réalisé à quel point la viande devenait de moins en moins populaire.” 

Selon lui, des recherches démontrent en effet que plus de 30% des néo-zélandais déclarent chercher activement à réduire leur consommation de protéines animales avec au moins une journée sans viande par semaine. 

"Nous visons principalement ce nouveau secteur de consommation flexitarien, même si bien entendu, les végétaliens et les végétariens seront également des consommateurs clés." 

D’après Sherie Howie, la femme de Grant et également co-propriétaire de la marque, ce produit ressemble beaucoup au hachis traditionnel et il a été conçu pour être cuit comme un hachis ordinaire.

"Dans certains cas, vous ne verrez même pas la différence avec de la vraie viande.” 

Mais ces nouveaux produits proposant une alternative à la viande ne plaisent décidément pas à tout le monde. Air New Zealand, après avoir servi un hamburger sans viande à ses clients premium, avait quant à elle essuyé quelques critiques l’année dernière : 

“Air New Zealand, la compagnie nationale, devrait présenter notre viande rouge néo-zélandaise de qualité, nourrie à l'herbe, et ne pas promouvoir un produit susceptible de constituer une menace existentielle pour la deuxième plus grande source de revenus d'exportation de la Nouvelle-Zélande", déclarait à l’époque Patterson au Herald.   

Les Howie ont annoncé que leur viande hachée végétale serait la première d'une gamme alternative lancée courant 2019 comprenant des saucisses, des hamburgers et bien d’autres plats cuisinés végétariens. 

 

Flash infos