Hunga-Tonga-Hunga-Ha'apai, un volcan sous-marin près des Tonga, dans le Pacifique, est entré en éruption ce samedi 15 janvier provoquant des vagues de tsunami sur le rivage et poussant les gens à se réfugier sur les hauteurs.
Plusieurs images satellites prises par Himawari-8, un satellite météorologique japonais, montre l'éruption telle qu'elle est apparue depuis l'espace.
This is the #volcano eruption near #Tonga that has prompted a #Tsunami Advisory for the U.S. West Coast and #Hawaii. It occurred at 0410 UTC today, 1/15/22, and could be heard across the South Pacific and as far away as Alaska. https://t.co/veNxgO2NuY pic.twitter.com/8mfX0AouUF
— UW-Madison CIMSS (@UWCIMSS) January 15, 2022
Des gens de tout le Pacifique Sud, y compris d'aussi loin que la Nouvelle-Zélande, ont pu entendre l'explosion et une alerte au tsunami a été enclenchée pour plusieurs nations insulaires du Pacifique Sud, dont l'Australie et la Nouvelle-Zélande.
On apprend ainsi qu'un certain nombre de bateaux et d'amarres ont d'ailleurs été endommagés par les grandes vagues qui se sont abattues dans la région du Far North dans la nuit de samedi à dimanche.
Les forces de défense néo-zélandaises surveillent actuellement la situation et se tiennent prêtes à apporter leur aide si le gouvernement des Tonga le demande.
Tsunami hits Tonga after giant underwater volcano eruption sends shockwaves across South Pacific https://t.co/rKkTYEmP2W
— BBC Breaking News (@BBCBreaking) January 15, 2022