Dimanche 19 août 2018
Auckland
Auckland
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Trouvez des missions courtes et ponctuelles grâce à Oohee !

Par Clémence Louasil | Publié le 18/12/2017 à 03:31 | Mis à jour le 22/07/2018 à 18:39
Photo : Trouvez des missions courtes et ponctuelles grâce à Oohee !
Oohee 1

Au 31 décembre 2016, 1 782 188 français étaient inscrits au registre mondial des Français établis hors de France, une tendance toujours en hausse. La communauté française en Asie-Océanie représente quant à elle 8 % des Français expatriés dans le monde. Enfin en Nouvelle-Zélande, le taux de croissance de l'immigration dépasse les 5% par an et le nombre de Français qui y sont établis est estimé à 10 000.  

De fait, cette communauté française est peuplée de divers talents parmi les résidents francophones, expatriés, étudiants, PVTistes, entrepreneurs, touristes… tandis les entreprises françaises connaissent toujours plus d'opportunités de développement à l'international. Aujourd'hui on vous fait découvrir Oohee, une startup française qui met en relation ces entreprises en recherche de talents avec les expatriés francophones de l’étranger, pour des missions allant de quelques heures à quelques jours. Les entreprises françaises peuvent désormais compter sur Oohee pour leur développement international !

C’est quoi « Oohee? 

Une startup française basée au Mans, au concept innovant qui met les talents expatriés au service des entreprises françaises (basées en France). Encore en phase de test, la jeune société compte aujourd’hui plus de 1000 inscrits français et francophones via leur site internet Oohee.co. Des inscrits déjà présents dans plus de 30 pays; ces chiffres sont prometteurs puisque c’est seulement après 1 mois et demi de lancement que ce nombre a été atteint. Parmi ces inscrits, 70 % sont des femmes et 30% des hommes, pour la plupart résidents francophones, conjoints d’expatriés, étudiants en Erasmus, PVTistes, jeunes retraités et les freelances.


La start-up a été créée par 4 co-fondateurs, âgés de 31 ans à 64 ans, une équipe mixte et intergénérationnelle. C'est Etienne Poirot-Bourdain, CEO d'Oohee, qui a eu l'idée du concept en programmant un voyage en Inde. La première version de la plateforme sortira début janvier 2018, après la phase de test qui aura duré près de 5 mois et qui aura permis d’interroger un panel d'expatriés et d'entreprises afin de connaitre leurs besoins et attentes. Cette nouvelle plateforme permettra aux inscrits de créer, compléter, modifier leur profil, d'indiquer leur parcours, compétences, centres d’intérêt, de préciser le pays ou la ville dans lesquels ils se trouvent, et bien sûr leurs disponibilités. 


Oohee n'est pas un site de petites annonces d’offres d’emploi, mais bien une plateforme de mise en relation entre les entreprises françaises et les expatriés pour des opportunités de missions courtes et ponctuelles, partout dans le monde.

 

Emploi Expatriés Auckland

 

Comment ça fonctionne ?

C'est très simple, il suffit de s’inscrire sur le site internet oohee.co pour rejoindre la communauté, remplir un formulaire et être muni d’un CV. En 3 minutes top chrono vous aurez rempli les informations nécessaires. 


Bien sûr vous êtes payé ! Oohee vous propose d'opter pour le mode de rétribution le plus adapté à votre situation : vous pouvez passer par le statut d’indépendant (auto entrepreneur, freelance) ou par le portage salarial qui permet d’obtenir un bulletin de paye une fois la mission effectuée. Si une entreprise est intéressée par votre profil alors Oohee prendra contact avec vous afin de vous proposer la mission et vérifier vos disponibilités. La proposition de mission est simplement une opportunité à saisir, sans obligation pour l’expatrié. Vous n'avez pas à postuler, ce sont juste des missions "bonus" qui vous seront proposées dans votre boîte mail, vous êtes libres de les accepter ou non. 

Quels avantages pour les entreprises françaises ? 

Que vous soyez PME/TPE, indépendant ou startup, il est aujourd’hui courant de devoir se rendre à l’étranger pour répondre à vos opportunités business. Oohee vous simplifie la vie à l’international car vous allez pouvoir confier des missions à des expatriés francophones inscrits sur le site. Les talents expatriés rendent des services, à distance, ou sont à vos cotés lors de vos déplacements d'affaires : visite de salon, prospection commerciale, étude de marché, recherche d'expert, tests produits, recommandations diverses, prises de contact, traduction, conciergerie... Un bon coup de pouce pour se concentrer sur l'essentiel ! Idéal pour les entreprises  freinées par des contraintes de temps, financières, ou liées aux codes interculturels. 

« Par exemple, nous dit Hélène co-fondatrice et CMO de Oohee, un salon très important se déroule à Shanghai le mois prochain, mais c'est loin et le déplacement est couteux. L'entreprise pourra alors nous contacter pour qu'on la mette en relation avec un expat' sur place, en relai local, qui pourra visiter pour elle le salon, lui faire un debrief des prochaines tendances identifiées sur place, avec un reporting précis et quelques photos." 

La durée des missions ? 

Ce sont des missions ponctuelles qui sont proposées, d'une durée de quelques heures à quelques jours. 

Autre exemple : un chef d’entreprise qui se rend à l’étranger aura peut-être besoin d’être accompagné sur place, de rencontrer un expert, d'obtenir une recommandation de lieu pour un séminaire, d’un traducteur ou encore d’une simple mise en relation avec un traiteur, ou de quelqu'un qui puisse aller imprimer sa documentation avant un évènement.

Pour qui ? 

Hélène, co-fondatrice de la start-up, précise le profil des inscrits "Oohee réunit une communauté de Français et francophones installés ou de passage à l'étranger disponibles immédiatement, aux profils, compétences et parcours variés et parfois même atypiques, rejoignez-nous !"

Pourquoi on aime ? 

Mine de rien, ça fait économiser des vols, du temps aux entreprises françaises, et ça leur permet d'éviter quelques écueils à l'étranger... Et ça permet aux expatriés de gagner de l’argent tout en rendant des services ponctuels variés, dans leur domaine, ou dans un domaine qui les intéresse et qu'ils souhaitent découvrir !  

Notre coup de coeur : La direction artistique, l'illustrateur Hubert Poirot-Bourdain qui rend leur identité fun, ergonomique et marquante !

Oohee

 

Nous vous recommandons

Clémence Louasil

Clémence Louasil

Bretonne aventurière, elle a quitté sa douce et magnifique France pour le pays des kiwis. Passionnée par la communication, avide de folies, elle aime la vie et les gens qui sourient.
0 CommentairesRéagir