Rocket Lab, la société spatiale fondée par le Néo-Zélandais Peter Beck, a réussi ce mardi 3 mai sa tentative audacieuse de rattraper l'un de ses boosters de fusée Electron qui retombait en parachute vers l'océan Pacifique après son lancement.
Véritable exploit, il s'agit d'une étape importante dans l'optique de rendre les fusées Electron réutilisables, et ainsi de pouvoir augmenter la fréquence des lancements et en réduire les coûts.
Our guide to catching a rocket with a helicopter pic.twitter.com/ZnlewFORkl
— Rocket Lab (@RocketLab) May 2, 2022
Le booster de fusée qui tombait a été attrapé en plein vol par un hélicoptère Sikorsky S-92, qui pesait 7 tonnes et avait la taille d'un bus scolaire.
Basé à Mercer Airfield, au sud d'Auckland, ce modèle de fabrication américaine est présenté comme le plus grand hélicoptère de Nouvelle-Zélande. Il est capable de transporter une charge utile allant jusqu'à 12,8 tonnes.
The recovery helicopter is in the air and en route to the capture zone to await launch...and Electron's return. pic.twitter.com/rTl1KmGv9N
— Rocket Lab (@RocketLab) May 2, 2022
Malgré tout, peu après la capture, le pilote a remarqué que l'hélicoptère se comportait différemment de ce qu'il avait été lors des essais, et par sécurité, le booster a été largué dans l'océan, où il a été par un navire.
La prochaine étape devrait consister à essayer de réutiliser certaines parties des fusées à chaque lancement.
There ?and back again ? pic.twitter.com/GEsOmpYKFh
— Rocket Lab (@RocketLab) May 2, 2022