Édition internationale

REQUINS – L'expert Malcolm Francis répond aux questions des internautes

Écrit par Lepetitjournal.com Auckland
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 mars 2013

 

Suite à la tragédie du 1er mars dernier et la mort d'Adam Strange, le journal en ligne stuff.co.nz a organisé un débat sur les requins avec l'expert Malcolm Francis pendant lequel les internautes ont pu lui poser toutes les questions qu'ils avaient sur les requins. Petite sélection des questions les plus pertinentes.

Les requins sont-ils attirés par nos mouvements par opposition à l'odeur ou la vue ?

Malcolm Francis ? Les requins ont des sens particulièrement développés et peuvent repérer les vibrations que provoquent nos mouvements tout comme celles des poissons. Mais ils utilisent également l'odorat et la vue pour trouver des proies.

Si l'on considère l'amour qu'ont les Kiwis pour la baignade, la plongée et la pêche, n'est-il pas surprenant que les rencontres avec les requins ne soient pas plus fréquentes ?

Oui, c'est effectivement très surprenant. Cela indique simplement que les requins ne sont pas à la recherche de proies humaines. Les requins sont toujours dans nos eaux mais les taux de rencontre sont très faibles.

Quelles sont les espèces de requins les plus répandues dans les eaux néo-zélandaises ?

La Nouvelle-Zélande a près de 60 espèces différentes de requins.  Parmi les plus volumineux on trouve le Grand requin blanc, le requin cuivre, et le requin mako. De nombreux requins migrent et nous commençons à peine à comprendre l'ampleur de leurs migrations à travers des études de marquage.

Si jamais l'on tombe sur un requin, quelle doit être notre réaction ?

Restez calme et silencieux. Essayez de sortir de l'eau le plus vite possible. La majorité des rencontres avec un requin n'impliquent pas des attaques et le requin s'en ira nager autre part. Surtout, ne paniquez pas!

Dans quelles régions trouve-t-on le plus de requins ?

On les trouve un peu partout à travers le pays mais les Grands requins blancs se regroupent autour des colonies d'otaries aux "Stewart Island", Fiordland, Otago et les" Chatham Islands".

Quand est-ce que les Grands requins blancs longent-ils les côtes néo-zélandaises ?

Les Grands requins blancs visitent nos côtes surtout en été mais aussi en automne et ils migrent dans les eaux tropicales pour l'hiver et le printemps. Entre ces étapes, ils peuvent se déplacer autour de nos côtes dans des directions différentes.

Est-ce que la technique du coup de poing dans le nez pour se défendre est une légende ?

Probablement pas. Les requins ont un nez très sensible et lorsque leur nez est stimulé, ils rentrent dans un état de transe. Cependant, dans une situation d'attaque de requin il est peu probable que vous ayez le temps d'essayer cette technique. Un coup de poing dans les branchies peut également s'avérer être un mécanisme de défense efficace.

L'amas de désinformation déployé par les médias ne vous inquiète-t-il pas ? Les gens ne semblent pas se rendre compte que les chances d'une attaque de requin sont très faibles.

Tout le monde s'intéresse aux attaques de requins quant elles se produisent, et c'est logique que les médias en parlent. Néanmoins, notre histoire montre que les attaques de requins en Nouvelle-Zélande sont très rares. Le risque de se faire attaquer est très faible.

Je plonge souvent avec mon appareil photo. Les requins ressentent-ils ses courants électriques ?

Bonne question. Oui, ils ont de très bons systèmes de détection électromagnétique. Et je les ai vus réagir à des recharges de stroboscope. Mais ils ne semblent pas les associer à des proies, ce qui laisse à penser qu'ils fonctionnent sur un champ électromagnétique différent.

Est-ce vrai que la présence de dauphins dans l'eau dissuade les requins ?

C'est difficile à dire. Les dauphins et les requins sont à la recherche des mêmes proies, c'est à dire qu'ils se nourrissent simultanément. Même si ils n'apparaissent pas ensemble, cela arrive qu'ils se croisent.

Est-ce que les requins dorment ?

Une autre très bonne question, et il est difficile de répondre. Ils ne dorment probablement pas comme les humains. Certains requins ne font qu'errer. Néanmoins, certains se reposent sur les fonds de mer mais restent en alerte, à défaut d'être inconscients. 

Filip Milo (www.lepetitjournal.com/auckland) vendredi 8 mars 2013

le petit journal auckland
Publié le 7 mars 2013, mis à jour le 8 mars 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.