Le prix du « Néo-Zélandais de l’année » célèbre tous les ans les exploits des habitants de Nouvelle-Zélande. Il existe depuis 2010 et a été créé par Jeffrey John Hopp, un businessman.... australien ! Les demi-finalistes de l’édition 2020 viennent tout juste d’être annoncés. Et vous, quel est votre favori ?
Découvrez les dix candidats en lice pour s'octroyer le titre de « Néo-Zélandais de l’année 2020 :
Anne Gaze
Fondatrice de Gaze, une plateforme d'aide pour les étudiants qui propose des cours intensifs de révision en ligne avec des tuteurs expérimentés.
Stacey Shortall
Stacey Shortall a mis en place de nombreux programmes sociaux visant notamment à développer le potentiel des enfants et des femmes.
David Downs
Davis Downs est un survivant du cancer et avocat de patients.
Dame Margaret Sparrow
Dame Margaret Sparrow est une auteur et défenseur des droits en matière de procréation.
Anjum Rahman
Anjum Rahman est une militante des droits humains qui a passé sept ans de sa vie à combattre contre le racisme.
Peter Beck
Peter Beck est le fondateur de Rocket Lab, société aérospatiale américaine d'origine néo-zélandaise spécialisée dans les fusées de petite charge.
Dr Helen Petousis-Harris
Dr Helen Petousis-Harris est une vaccinologue et chercheuse à propos des vaccins efficaces et qui ne présentent pas de danger.
Jennifer Ward-Lealand
Jennifer Ward-Lealand est une actrice nommée pour services rendus au théâtre, au film et à la télévision néo-zélandaise.
Professor Jane Hardin
Professor Jane Hardin est une néonatologiste, qui a reçu la médaille Rutherford en 2019 (prix le plus prestigieux décerné en Nouvelle-Zélande) pour services rendus à la pédiatrie dans le pays.
Tapu Misa
Ils étaient 969 au départ à recevoir une nomination, ils ne seront plus que trois en janvier. Le vainqueur sera annoncé le 20 février prochain lors d’un gala à Auckland.