Il ne fait aucun bruit et n'émet aucun gaz d'échappement. La Nouvelle-Zélande, connue pour son image écologique, a expérimenté à Auckland le premier bus à hydrogène du pays. L’essai compare le rendement et les coûts d’exploitation du véhicule alimenté par pile à hydrogène à des autobus diesel et électriques effectuant le même trajet.
L'objectif est de pouvoir créer dès 2030 une flotte de bus à l'hydrogène sans aucune émission. « C’est un tout nouveau défi. Nous nous dirigeons vers l’hydrogène et l’électricité, c’est magnifique » a déclaré le chauffeur du bus au micro de 1 News.
Les transports représentent 40 % des émissions à Auckland
L’autobus à hydrogène a coûté 1,175 millions de dollars et plus d'un an de construction à l’entreprise néo-zélandaise Global Bus Ventures. En comparaison, lorsque Auckland Transport a introduit deux autobus électriques, chaque autobus et chaque chargeur coûtaient 840 000 $ chacun.
À l’heure actuelle, le parc de plus de 1 350 bus à Auckland est largement alimenté au diesel. Et les transports représentent aujourd'hui 40 % des émissions de la ville.
We unveiled New Zealand’s first hydrogen fuel cell bus today as we continue to transition to an emissions-free fleet!
— Auckland Transport (@AklTransport) March 30, 2021
Read more: https://t.co/4BHgLZgBOT pic.twitter.com/HuZsaZ8qIO