Dimanche 24 janvier, les autorités sanitaires ont déploré le premier cas local de covid-19 sur le sol néo-zélandais depuis plus de 2 mois.
Une première depuis le 18 novembre dernier. Dimanche, les autorités sanitaires néo-zélandaises ont annoncé la détection d’un cas de Covid-19. La personne contaminée est une femme de 56 ans. Elle effectuait un voyage en Europe avec son mari et était passée par la case quarantaine obligatoire à son retour à Auckland.
Dix jours après le terme de sa quarantaine, elle a été testée positif au Covid-19.
Un premier cas depuis 2 mois qui n'inquiète pas pour autant le gouvernement néo-zélandais. Son ministre de la Santé, Chris Hipkins, estime qu’il est encore « trop tôt » pour décider d’un confinement total ou partiel. Néanmoins, la position de la Nouvelle-Zélande concernant la réouverture des frontières reste stricte.
Des frontières qui ne sont pas prêtes de rouvrir
Fermées depuis le mois de mars dernier aux voyageurs étrangers, les frontières néo-zélandaises devraient encore le rester un moment.
Avec 25 décès et moins de 2 000 cas de Covid-19 depuis le début de la pandémie, la Nouvelle-Zélande a su prendre les mesures nécessaires pour protéger ses 5 millions d‘habitants. La prudence devrait rester de mise avec des frontières qui resteront fermées jusqu’à ce qu’une campagne de vaccination montre une satisfaction concrète.
« Compte tenu des risques dans le monde et de l'incertitude quant aux campagnes internationales de vaccination, nous pouvons nous attendre à ce que nos frontières soient affectées sur une large partie de l'année », a ainsi déclaré ce mardi 26 janvier la Première ministre Jacinda Ardern.
Covid 19 coronavirus: Jacinda Ardern – New Zealand’s borders likely to remain closed to most of the world all year | T-10 NEWS https://t.co/jWI6kx0lmZ
— T-10 World News (@T10WorldNews) January 26, 2021