Selon le magazine Midi Olympique, la Fédération Néo-Zélandaise (NZR) de rugby aurait reçu une proposition de la part du groupe Altrad.
Affaibli sur le plan économique par la crise sanitaire, qui a notamment empêché les All Blacks d’effectuer une tournée en Europe durant l’automne dernier, la NZR risque également de perdre l’un de ses principaux sponsors. L’assureur américain AIG, partenaire depuis 2012 a en effet décidé de stopper son engagement à l’issue de l’année 2021. Ce partenariat rapportait chaque année entre 8,5 et 17 millions d’euros à la NZR.
Face à cette situation compliquée, la Fédération Néo-Zélandaise de rugby songerait à céder une partie des droits commerciaux et d’image de la marque All Blacks au fonds d’investissement américain Silver Lake. Or, plusieurs internationaux, dont le capitaine actuel des All Blacks Sam Cane, ont fait part de leur opposition à cet accord via une lettre transmise aux dirigeants de la Fédération.
Altrad : un plan « B » potentiel
Face à cet échec qui aurait pourtant été valorisée à 277 millions d’euros pour 15 % des droits commerciaux, la Fédération songerait à un plan B. Selon le magazine Midi Olympique, le président du club de Montpellier, Mohed Altrad, via son groupe spécialisé dans les échafaudages, pourrait devenir le nouveau partenaire principal de la sélection néo-zélandaise. Partenaire du XV de France, le groupe Altrad aurait avancé une somme de 18 millions d'euros pour apposer son logo sur le maillot des coéquipiers de Beauden Barrett à compter du début de l'année 2022 et jusqu'à la prochaine Coupe du Monde, organisée en France en septembre et octobre 2023.
NZR's reported new deal with Altrad will likely also cover the women's, sevens and junior teams and could kick in when AIG's current contract expires at the end of the year #SportsBiz #AllBlackshttps://t.co/MBpdMgYNt8
— SportsPro (@SportsPro) April 6, 2021