PONANT établit un nouveau record du monde en Antarctique

Par Croisières PONANT | Publié le 11/03/2022 à 03:13 | Mis à jour le 12/03/2022 à 03:15
Ponant cover

Le 27 février 2022, en mer de Ross, Le Commandant Charcot de la compagnie de croisière de luxe française PONANT a établi un nouveau record mondial en atteignant la latitude navigable la plus proche du pôle Sud.

La mer de Ross est une baie profonde de l'océan Pacifique sud bordant le continent Antarctique. Parfois surnommée « le dernier océan », elle est considérée comme l'une des zones sauvages les plus vierges de la planète.

Le dernier né de la flotte PONANT, le navire d'exploration polaire hybride-électrique alimenté au gaz naturel liquéfié, Le Commandant Charcot, est le premier navire au monde à atteindre la latitude extrême de 78°44,3' Sud dans la baie des Baleines en mer de Ross. Un véritable exploit !

À la barre, le capitaine Patrick Marchesseau nous décrit ce moment avec émotion : "la baie des Baleines était le point de départ de l'expédition Amundsen qui fut la première à atteindre le pôle Sud le 14 décembre 1911. La température était d'environ -15°C. C'est dans ce paysage magnifique, aussi saisissant que le froid qui y règne, que le Commandant Charcot a atteint 78°44,3' Sud,  la latitude géographique la plus proche du pôle Sud par la mer sur tout le continent Antarctique".

Pionnier et responsable

PONANT a rassemblé les dernières innovations disponibles et en a développé de nouvelles, afin de hisser Le Commandant Charcot, premier navire d’exploration polaire hybride électrique propulsé au gaz naturel liquéfié, à la pointe d’une navigation responsable et à l’avant-garde de la sécurité en zone polaire.

Lors de ces voyages d'exploration, 19 à 23 experts scientifiques embarquent également à bord afin de collecter de façon régulière des données scientifiques qui permettent de mieux comprendre ces écosystèmes fragiles et faire progresser la recherche et la préservation de ces régions.

 

 

Logo Ponant

Croisières PONANT

Une croisière de luxe pour une expérience de voyage privilégiée. Le temps d'un voyage, PONANT vous invite en Nouvelle-Zélande, une destination unique dont les trésors naturels se conjuguent au pluriel.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Auckland !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Nicolas Roger

Rédacteur en chef de l'édition Auckland.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale