Alors que l'on parlait d'ouvrir une bulle de voyage avec les îles du Pacifique, cela semble se compliquer pour les Fidji, avec 126 nouveaux cas du virus signalés lundi. Pour venir en aide aux Fidji, la Nouvelle-Zélande enverra 10 millions de dollars.
« L'aide comprend jusqu’à 5 millions de dollars pour permettre au gouvernement d’exécuter les opérations liées à la COVID-19 et 5 millions de dollars pour les organisations locales de la société civile qui travaillent directement avec les ménages pour atténuer les risques de pauvreté, notamment en fournissant des rations alimentaires. » a déclaré la ministre des Affaires étrangères, Nanaia Mahuta.
La Nouvelle-Zélande promet un demi-million de doses à partir de juillet.
Deux médecins seront également envoyés « Ils passeront environ sept jours dans le MIQ, puis une affectation de 28 jours qui aide à faire deux choses, soutenir efficacement l’intervention sur le terrain, mais aussi entreprendre un peu d’évaluation sur ce qui est nécessaire d'autre ».
Le gouvernement des Fidji poursuit le déploiement de vaccins, avec 50 000 autres doses du vaccin Astrazeneca arrivant samedi dans le cadre du soutien du gouvernement australien d’un million de doses. La Nouvelle-Zélande promet un demi-million de doses, qui devrait arriver à partir de juillet.
An Australian Medical Assistance Team has arrived in Fiji to help respond to #COVID19. The team, which includes members from Australia & New Zealand, will work closely with Fijian counterparts to strengthen infection control protocols & support health system management ⬇️ https://t.co/I1em2DZmp7
— DFAT?? (@dfat) June 22, 2021