La Nouvelle-Zélande s'est engagée à réduire ses émissions nettes de gaz à effet de serre de 50 % d'ici à 2030, durcissant ainsi ses précédentes ambitions pour limiter le réchauffement de la planète.
À la veille de la conférence des Nations unies sur le climat (Cop26), qui a débuté dimanche soir à Glasgow, la première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, a annoncé que le pays allait réduire ses émissions de 50 % d'ici à 2030.
« Bien que nous ne contribuions que faiblement aux émissions mondiales, en tant que pays entouré d'océans et dont l'économie dépend de nos terres, nous ne sommes pas à l'abri de l'impact du changement climatique, il est donc essentiel que nous y mettions du nôtre », a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Le gouvernement néo-zélandais a mis en place plusieurs politiques visant à réduire les émissions au cours de son second mandat. Il a notamment promis de rendre le secteur public neutre en carbone d'ici 2025 ou encore de populariser les vélos électriques au détriment de la voiture.
New Zealand has updated its climate targets, saying it will cut greenhouse emissions by 50% by 2030, as COP26 starts. https://t.co/9L3Kh7c9TP
— CNN Weather Center (@CNNweather) October 31, 2021