Tandis qu'un homme d'une cinquantaine d'années est décédé du Covid-19, ce vendredi 4 septembre, à l’hôpital de Middlemore dans la banlieue d'Auckland, le Dr Joe Williams, ancien Premier ministre des îles Cook et médecin généraliste très respecté, est lui aussi décédé dans la nuit de vendredi à samedi nous apprend le NZ Herald. C'est le deuxième décès en l'espace de 24h en Nouvelle-Zélande.
Premier décès depuis l’apparition d'un nouveau cluster à Auckland, comptant 152 personnes, l’homme d'une cinquantaine d'année a d’abord été pris en charge par le service des urgences avant d’être transféré dans une unité de soins intensifs. Il est finalement décédé dans les jours qui ont suivi.
Le Dr Joe Williams, professionnel médical très respecté et largement considéré au sein des services de santé tant en Nouvelle-Zélande que dans les îles Cook est quant à lui mort hier soir à l'hôpital d'Auckland.
It is with the deepest sadness that the Pasifika Medical Association announces the passing of their respected and much-loved Patron Dr Joseph Williams MBChB, MPH, QSM, QSO.
— Pasifika Medical Association Group (@MedicalPasifika) September 4, 2020
Rest well on your final voyage Papa Joe.
Read full media release here: https://t.co/a3mEOnwNIq pic.twitter.com/HlWZU3fjje
Il devient la 24ème personne en Nouvelle-Zélande à mourir du Covid-19 et la seconde en moins de 24 heures liée à l'actuel cluster d'Auckland.
Le directeur général de la santé, Ashley Bloomfield, qui a présenté ses condoléances à la famille du premier homme, s’est exprimé à la suite de cette tragédie : « Les nouvelles d’aujourd’hui renforcent l’importance de notre vigilance commune contre le Covid-19, les très graves conséquences que le virus peut entraîner, et les mesures que nous devons tous prendre pour arrêter la propagation, briser la chaîne de transmission et prévenir les décès ».
Ces deux évènements pourraient en effet raviver l’anxiété au sein de la population Néo-Zélandaise, alors que la Première ministre a annoncé ce vendredi que le pays resterait au niveau d’alerte 2 et Auckland en niveau 2,5 pendant au moins 10 jours supplémentaires.
Il s'agit des deux premiers morts du Covid-19 depuis le 28 mai, portant le total à 24 dans l’ensemble du pays.