TEST: 2237

La Nouvelle-Calédonie s'attèle à préparer la relance du tourisme international

Par Nouvelle-Calédonie Tourisme | Publié le 14/02/2022 à 20:38 | Mis à jour le 18/02/2022 à 08:50
Photo : La Nouvelle-Calédonie officialise l’évolution de son agence de promotion touristique internationale
Conférence de presse Nouvelle-Calédonie Tourisme

Pour rebondir après plus de deux ans de pandémie qui, comme dans le reste du monde, n’ont pas épargné son secteur touristique, le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie repense « Nouvelle-Calédonie Tourisme » en une véritable Agence de Promotion Touristique internationale à l’échelle pays. Pour cette nouvelle agence, la priorité est de promouvoir la destination à l’étranger et de coordonner la stratégie tourisme avec tous les acteurs locaux pour accompagner la relance du tourisme international à venir.

Après une période d’incertitude entrainée par la crise sanitaire et des changements institutionnels locaux, le GIE « Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud » (NCTPS) devient « Nouvelle-Calédonie Tourisme » (NCT), l’Agence de Promotion Touristique internationale de toute la destination. Le 3 février dernier, des changements statutaires ont été entérinés par ses membres en Assemblée générale pour élargir ses missions internationales et en valider la stratégie de relance progressive de l’activité touristique pour 2022.

En collaboration avec les provinces et communes qui restent chacune maîtres dans leurs domaines de compétences respectifs, notamment en matière de promotion domestique, NCT se voit conforter dans ses actions pour :

  • Assurer la promotion internationale de la destination
  • Coordonner la stratégie tourisme et croisière du pays
  • Observer ses phénomènes touristiques et avoir davantage d’indicateurs statistiques
  • Conseiller et mettre son expertise au service des porteurs de projets
  • Faciliter la recherche d’investisseurs

En conséquence, NCT s’attèle désormais à préparer la relance concertée du tourisme international en 2022, après 2 ans de crise COVID. Décliné en de multiples actions concrètes à conduire dans les mois à venir, ce plan de relance est organisé autour de 3 piliers :

  1. Remobiliser et accompagner tous les acteurs dans la reprise
  2. Reconstruire l’attractivité de la destination
  3. Reconquérir les flux touristiques perdus

Comité de pilotage stratégique, contrat de destination de relance, labélisation et formation sanitaire, campagnes de promotion internationale, recherche de financements européens et nationaux... Les chantiers collaboratifs ne manquent pas mais sont nécessaires pour retrouver progressivement la croissance record du tourisme calédonien d’avant crise (+ 22 % de touristes étrangers de 2014 à 2019).

Une ambition forte pleinement portée depuis son élection, le 27 décembre dernier, par le nouveau président de NCT et Membre du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, M. Mickaël Forrest, qui déclare : « La promotion du tourisme international est un secteur important dont j’ai la charge et dans ce cadre, je souhaite donner une nouvelle dynamique de travail en consultant et en rassemblant tous les acteurs locaux concernés, en prévision de la relance touristique internationale à venir. L’objectif est de coordonner une véritable politique touristique durable à l’échelle du Pays, en facilitant la collaboration avec les différents partenaires (provinces, communes), les chambres consulaires et les professionnels. Pour cela, cette refonte du GIE NCT et de sa promotion touristique internationale est une première étape nécessaire qui était attendue par les professionnels du secteur touristique. Reste maintenant à conduire le travail le plus décisif, en recréant les conditions pour attirer les touristes étrangers et leur offrir des prestations d’accueil de qualité qui mettent en avant l’authenticité et la richesse de la Nouvelle-Calédonie dès que la situation sanitaire sera pleinement maitrisée chez nous comme chez eux ».

À propos de Nouvelle-Calédonie Tourisme :

Nouvelle-Calédonie Tourisme (NCT), l’agence de promotion touristique de la Nouvelle-Calédonie, est un groupement d’intérêt économique (GIE) qui fait le lien entre ses partenaires, institutionnels et professionnels du secteur, pour assurer la promotion de la destination à l’international sous sa marque « Nouvelle-Calédonie Pacifique au Cœur ». Fondée en 2001, la structure, financée par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et par les cotisations des professionnels locaux membres, est basée à Nouméa, mais compte également des représentations en Australie, au Japon, en France métropolitaine et en Nouvelle-Zélande.

 

Nouvelle Calédonie Auckland

Nouvelle-Calédonie Tourisme

Agence de promotion touristique de la Nouvelle-Calédonie fondée en 2011. Basée à Nouméa sous l’égide du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, NCT compte des représentations en Australie, en France métropolitaine, au Japon et en Nouvelle-Zélande.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Auckland !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Nicolas Roger

Rédacteur en chef de l'éditon Auckland.

À lire sur votre édition locale