Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Maoris et Basques, même esprit !

Fêtes de Bayonne Nouvelle-ZélandeFêtes de Bayonne Nouvelle-Zélande
Écrit par Lepetitjournal.com Auckland
Publié le 27 juillet 2017, mis à jour le 27 juillet 2017

En ce moment même, les fêtes de Bayonne commencent à l'autre bout du monde. Elles ont déjà été inaugurées au  Chef en Nouvelle-Zélande le 14 juillet, une façon de célébrer la fête nationale qui montre que la culture basque correspond à celle néo-zélandaise. Alan Duff, un écrivain néo-zélandais qui s'était rendu aux Ferias, avait déjà fait cette observation. 

Pour lui, Basques et Maoris ont le même esprit : des traditions attachées à leurs ancêtres qu'ils continuent de célébrer. 

Si vous êtes en France, ou si vous êtes Basques ou si vous avez simplement assisté une fois à l'une de ses réunions mythiques de l'été, vous savez à quel point l'ambiance est particulièrement spécifique à ce lieu. La foulée du Festayre, le lancer des clefs depuis l'hôtel de ville, les différentes activités pour les enfants, une sorte de rituel qui se répète et qui ne s'épuise pas. Vous ne pouvez réellement comprendre que lorsque vous le vivez : être dans la foule, se laisser aller au rythme des chants basques, lever son verre pour célébrer ces fêtes qui réunissent des inconnus qui deviennent tous amis.

Mais ne vous y prenez pas, cette amitié est éphémère. Elle ne durera que l'instant de trinquer. Le lendemain, vous reviendrez le parfait étranger, le touriste qui vient découvrir le temps d'un week-end, la façon basque de vivre. Comme Alan Duff l'a observé « les Basques se montrent très réservés jusqu'à ce qu'ils apprennent à vous faire confiance ou qu'un membre clé de leur communauté vous présente ». Une fois que cette épreuve est passée, vous faites partie des leurs et c'est pour la vie. On peut y voir des similitudes avec la communauté Maori. Leurs racines sont ancrées dans l'histoire de la Nouvelle-Zélande, et même si vous êtes le bienvenus, vous ne pourrez jamais être un vrai maori en tant qu'étranger.  

Fêtes de Bayonne Fanfare
Fêtes de Bayonne 2017

Unique 

- Les habitants basques, comme le peuple maori, sont tellement attachés à ce qui les unit qu'ils éprouvent une joie immense à faire de leurs coutumes (leur nourriture, leurs chants, mais aussi leur idiome) des passions et des revendications. 

- Une nouvelle évidence de cette similitude maori/basque. Bien qu'elles ne soient pas internationales, les langues basque et maori continuent d'être enseignées, apprises et pratiquées. Récemment, 200 nouveaux mots sont apparus dans le vocabulaire Maori, notamment pour décrire les maladies mentales, les addictions et le handicap. 

- Les chants : 

Un peuple uni, des paroles qui sont entonnées à tue-tête, de plus en plus fort, avec une intensité qui prouve cette fierté de faire partie de ce petit bout de pays. 

Un match de rugby des All Blacks et le Kapa O Pango retentit. Mais, à la différence du rugby bâyonnais où le stade entier chante les chansons traditionnelles à l'aide des paroles distribuées sur les sièges de tous les supporters, en Nouvelle-Zélande, tout le monde reste assis et c'est rare que quelqu'un ne crie. L'écrivain néo-zélandais a souligné la faille : 

« La Nouvelle-Zélande a besoin de davantage de compositeurs maoris et des îles du Pacifique pour nous donner quelque chose qui nous ressemble, qui nous rallie tous et que nous pourrions chanter avec enthousiasme, émotion, harmonie et fierté nationale ». 

En effet, du côté des Maori, le culte reste référencé au passé et a du mal à se renouveler et à être célébré par tous, pour tous. Le chant rassemble, à travers les festivités, à travers le sport, tous les événements qui montrent notre appartenance à un peuple. Un hymne permet de se réunir sous les mêmes notes, qu'importe le reste. Ce que nous voyons à chaque célébration comme à chaque commémoration. 

C'est de cette façon qu'Alan Duff exprime son admiration pour le peuple basque. « Les Basques semblent avoir trouvé un moyen de conserver la même culture qu'il y a au moins 2 000 ans ». Avec toutes les similitudes des deux cultures, ce qui manque à la culture maori, c'est la part de cérémonie et de rituel qui permet l'expression de la joie. 

Ainsi, il leur faudrait trouver un hymne qui leur ressemble. Les maoris ont besoin de quelque chose de plus joyeux pour exprimer la culture avec une profondeur et des aspects différents. C'est ce qui permet de continuer de faire vivre un peuple à travers les années. 

Si vous êtes à Bayonne, si vous avez passé quelques jours chez les Basques, c'est ce qui restera gravé en vous : Respect, solidarité, fierté tout en étant soudés. 

Les fêtes sont jusqu'au 30 juillet en France. Pour la Nouvelle-Zélande, sachez être patients, et dans un mois à Auckland, retrouvez cette French Culture au French Festival (pour plus d'infos sur les participants c'est ici).

Elise Martin pour http://www.lepetitjournal.com/auckland - Jeudi 27 Juillet

le petit journal auckland
Publié le 27 juillet 2017, mis à jour le 27 juillet 2017

Flash infos