Dans l’optique des Jeux Olympiques de Tokyo qui débuteront le 23 juillet prochain, le gouvernement a annoncé sa volonté de faire des athlètes qui représenteront la NZ un groupe prioritaire à la vaccination.
Tous les quatre ans, le globe tout entier a les yeux rivés sur eux. « Événement d’importance nationale », comme désigné par le gouvernement néo-zélandais, les Jeux Olympiques sont l’occasion pour les quelque 200 nations qui y sont représentées de faire briller leur drapeau à travers le Monde. Pas question donc pour la Nouvelle-Zélande, d’amoindrir ses chances de scintiller aux yeux du globe entier.
En ce sens, le gouvernement a décidé de faire de ses athlètes olympiens un groupe prioritaire à la vaccination. Ce sont près de 200 sportifs qui recevront donc les doses nécessaires à se faire vacciner. Bien qu'aucun timing précis n'ait été annoncé par le gouvernement, les sportifs néo-zélandais devraient suivre le processus sous peu.
La secrétaire générale du comité olympique national (NZOC) Kereyn Smith s’est félicitée de cet accord. « C'est un soulagement pour de nombreux athlètes. Nous pensons que c'est une nouvelle très positive et importante pour la sécurité des athlètes. » a-t-elle ainsi déclaré à Radio New Zealand.