La première clinique de vaccination Covid-19 à grande échelle du pays a ouvert ses portes le 9 mars dans le sud d'Auckland, marquant une nouvelle étape dans les plans de déploiement des vaccins en Nouvelle-Zélande.
Après que la Première ministre Jacinda Ardern a annoncé que le gouvernement avait obtenu 8,5 millions de doses supplémentaires du vaccin Covid de Pfizer, le premier centre de vaccination à grande échelle de Nouvelle-Zélande a pu ouvrir ses portes dans le sud d’Auckland, à la clinique d’East Tamaki.
Les 8,5 millions de doses tout juste débarquées suffisent pour vacciner 4,25 millions de personnes, car chaque personne a besoin de deux injections. Combiné avec les 1,5 millions de vaccins Pfizer estimés que le gouvernement a déjà achetés, cela signifie que chaque Néo-Zélandais aura accès au vaccin Pfizer.
Le directeur général de la santé, Ashley Bloomfield, a déclaré qu'environ 150 personnes par jour seraient initialement vaccinées à la clinique d'East Tamaki. « Nous prévoyons d'augmenter rapidement ces chiffres au cours de la semaine à venir », a-t-il déclaré.
Deux autres centres de vaccination ouvriront dans les semaines à venir, un à West Auckland et un au centre d'Auckland.