

L'Ambassadeur de France en Nouvelle Zélande Monsieur Francis Etienne: "nous sommes nationaux français et citoyens européens"
Être aussi loin incite à se tenir informé de près : comme quelque 5.500 Français installés en Nouvelle-Zélande, chacune et chacun d'entre nous souhaite suivre l'actualité en France et comprendre ce qui nous concerne dans le monde. Se sentir pleinement intégré à la communauté néo-zélandaise ne nous rend pas moins sensibles à ce qui nous constitue toujours nationaux Français et, partant, citoyens européens. Les élections du printemps ont été l'occasion de constater que notre sentiment d'appartenance est fort. Mais la part européenne de notre identité mérite qu'on s'y s'arrête car elle suscite aujourd'hui des interrogations polémiques. Elle représente pourtant un élément profond, tangible de notre vie quotidienne où que nous soyons.
Car c'est un fait : nous sommes Européens. Un coup d'oeil au passeport présenté à chaque entrée ou sortie du territoire kiwi nous le rappelle : Union européenne, République française. Un autre regard aux vêtements que nous portons, aux langues que nous pratiquons, aux produits que nous achetons, aux voitures dans lesquelles nous roulons le confirmera : le fait européen nous entoure, souvent nous imprègne. Et à Aotearoa ? Le système politique, la langue la plus parlée, la population la plus nombreuse, l'alphabet, les Universités, l'enseignement, les systèmes de mesures sont tous d'Europe. Il manque encore la monnaie mais, peut-être, un jour ?
La Nouvelle-Zélande cultive toujours des liens fondamentaux avec l'Union Européenne, son deuxième partenaire dans l'échange et son premier investisseur. Sa presse regarde, certes, ailleurs, semblant douter de la solidité de l'Euro et de l'avenir de l'UE, à tort car on s'aperçoit chaque jour que l'union progresse. Une grande négociation a débuté en juillet 2012, celle d'un accord-cadre global entre l'Union Européenne et la Nouvelle-Zélande : preuve que la distance ne minore pas l'importance d'un partenariat d'envergure. Une certitude profonde est à partager : en tant qu'Européens, nous pouvons être ambitieux en Nouvelle-Zélande.
L'Ambassadeur de France en Nouvelle Zélande Francis Etienne (www.lepetitjournal.com/auckland.html) mercredi 19 septembre 2012







