Selon un rapport d'Auckland Council, de grandes sections du littoral d'Auckland pourraient s'éroder de plus de 200 mètres d'ici à 2130 si des mesures énergiques ne sont pas prises en compte prochainement.
Le rapport, intitulé "Predicting Auckland's exposure to coastal instability and erosion" est disponible sur le site d'Auckland Council. Dans ce rapport, des données de Statistiques NZ montrent qu'Auckland a connu une augmentation moyenne de 1,67 mm du niveau de la mer chaque année depuis 1899.
C’est une montée de la mer importante et rapide mais le ministère de l'environnement prédit que ce rythme va encore s'accélérer si peu de mesures sont prises en compte prochainement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre notamment.
La zone la plus en danger se situerait à l'intérieur des terres par rapport au littoral actuel d'Auckland qui est lui-même menacée par l’érosion. Des zones situées à plus de 100 mètres du littoral actuel pourraient même devenir instable au cours des 100 prochaines années.
New 'heat maps' show rising sea levels could erode Auckland's coastline more than 200m by 2130 https://t.co/X56R7XSm1B
— Newshub (@NewshubNZ) February 23, 2021